Actualités
Date de l'événement
05/2025

Publié le 24/10/2024

Jeunes architectes pour Building Biospheres (Biennale Architettura 2025)

Dans le cadre de l’appel fermé lancé par les Commissaires du Pavillon belge pour la Biennale de Venise 2025 (Building Biospheres, l'architecte paysagiste Bas Smets et le biologiste Stefano Mancuso) et par le VAI, 25 concepteurs prometteurs ont été invités à soumettre leurs idées pour l'architecture de l'intelligence naturelle.

Le comité de sélection composé de Bas Smets (Bureau Bas Smets), Lisa De Visscher (ULiège), Véronique Patteeuw (ENSAPL), Dirk De Pauw (UGent), Kathy Steppe (UGent), Dennis Pohl (VAi) et Petrus Kemme (VAi) ont désigné quatre jeunes équipes de concepteurs qui travaillent sur une nouvelle architecture où l'intelligence naturelle joue un rôle de premier plan. Elles étudient l'impact spatial du prototype que les commissaires Bas Smets et Stefano Mancuso présentent dans le pavillon belge.

  • Elmēs est un bureau d'architecture basé à Bruxelles qui se concentre sur des projets ciblés, capturant la relation frictionnelle entre l'architecture et les nombreuses couches de la réalité. Le cabinet a été fondé en 2020 par Vinh Linh, Thomas Mertens et Jochen Schamelhout.
  • Maud Goossens (architecte indépendante) et Henri Uijtterhagen (BC architects & studies) enseignent tous deux à la KU Leuven. À partir de perspectives différentes, mais avec un enthousiasme et un sens de l'expérimentation communs, Maud et Henri recherchent de nouvelles perspectives dans le vaste domaine de l'architecture. Ceci grâce à des liens entre les disciplines. Avec humilité et ouverture d'esprit, ils s'efforcent d'apporter une valeur ajoutée à notre cadre de vie par le biais de l'architecture.
  • Panta est un cabinet multidisciplinaire qui se concentre sur l'architecture, le mobilier et le design industriel. Pour chaque projet ou objet, l'accent est mis sur une relation ouverte et durable entre l'utilisateur et l'artefact. Fondé par Stefaan Jamaer, Panta est basé à Bruxelles depuis 2022.
  • Lisa Mandelartz Schenk est associée à la chaire de logement de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle. Elle a étudié l'histoire de l'art et les sciences sociales à Bâle et l'entretien des monuments et du paysage à Anvers. Steven Schenk enseigne à la KU Leuven tout en y préparant un doctorat. Il a étudié l'architecture à l'université d'Anvers, à l'Accademia di Architettura de Mendrisio et à l'ETH de Zurich. Leur travail se concentre sur les aspects humains et enchanteurs de l'architecture, avec un intérêt pour l'alchimie de l'espace, de la construction et des matériaux.

          Les concepteurs sélectionnés développeront des concepts supplémentaires pour BuildingBiospheres. Ils le feront dans le cadre d'une série d'ateliers sous la direction artistique de Lisa De Visscher et coordonnés par Petrus Kemme. Les travaux qui en résulteront feront partie de l'exposition Building Biospheresdans le pavillon belge de la Biennale Architettura à Venise à partir de début mai 2025.


          Newsletter

          s'inscrire

          WBA

          Place Sainctelette 2
          1080 B - Bruxelles


          +32 2 421 83 64
          contact@wbarchitectures.be

          back to top
          Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous