- Actualités
Publié le 04/02/2022
Nicolas Godelet : Ski Jump - Pékin
Nicolas Godelet, architecte originaire de Wallonie, laissera son empreinte à Pékin, où il travaille depuis une vingtaine d’année. Récemment, il a été sélectionné pour participer au développement d’une nouvelle ville ainsi qu‘à la construction d’un des stades des Jeux Olympiques d’hiver de 2022.
Le projet Big Air (tremplin de saut à ski) de Shougang, conception par la collaboration des architectes NG-LAB - Archisteel - Nicolas GODELET, est situé à l’angle sud-ouest du lac Qunming. Sa construction fut achevée le 31 octobre 2019. C’est la seule nouvelle infrastructure sportive extérieure réalisée en ville pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022.
Son caractère unique lui est conféré par l’introduction d’éléments traditionnels chinois dans son architecture ainsi que par un système structurel innovant conforme à l’esprit olympique.
Par ailleurs, il s’agit d’un projet de transformation du patrimoine industriel ambitieux. Il vise à redonner une vie civile à une aciérie centenaire, à reconnecter la ville à la rivière Yongding et à reconstituer l'environnement naturel détérioré. Le plan de Big Air Shougang associe le site des Jeux d'hiver à la transformation d'une partie essentielle de l'ancienne aciérie, centrée sur des tours de refroidissement, une usine de production d'oxygène et un lac de refroidissement.
Au-delà de ce projet, il travaille sur la rénovation du patrimoine industriel (Shougang), sur des ponts et des passerelles (Changan et Canton), sur la nouvelle ambassade de Belgique à Pékin avec ses confrères bruxellois de chez Agwa, mais aussi sur un parc et sa régénération biotopique, sur la dépollution de sols lourdement pollués, sur une nouvelle ligne de mobilier, deux sculptures monumentales (Qatar et Hainan), et sur des résidences particulières.