Actualités
Date de l'événement
26/05/16 - 31/05/16

Publié le 10/05/2016

P. Hebbelinck - P. de Wit : politique et Architecture - Biennale de Venise

© Wallonie-Bruxelles Architectures

Durant la première semaine de la 15ème édition de la Biennale d’Architecture de Venise, l’Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck - Pierre de Wit organisera des évènements sur le thème Politique et Architecture.

Ils consistent en une exposition, présentant divers éléments de présentation du projet du Centre Pompidou provisoire à Maubeuge (maquettes, plans, images...), et en une publication liée, le livre dé-livré. Parallèlement, se tiendront trois cafés littéraires, les 26, 27 et 28 mai à 17h, organisés en collaboration avec le bureau lillois HBAAT et axés sur les rapports entre architecture et politique. Des orateurs internationaux seront invités à mener les débats.

Le livre dé-livré qui est né après l’arrêt du chantier du Centre Pompidou provisoire de Maubeuge sur lequel l’Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck - Pierre de Wit travaillait en collaboration avec l’agence lilloise HBAAT. Ce projet, qui consiste en la transformation, rénovation et extension d’un arsenal Vauban (construit entre 1679 et 1683) en centre d’exposition d’art contemporain, a été abandonné pour des raisons politiques.

En effet, après un passage aux urnes, le chantier a été arrêté au bout de quatre mois et la décision d’abandonner le projet a été prise par les pouvoirs politiques. C’est sur base de ce constat que l’idée de faire naître un livre, témoin d’un rapport entre l’architecture et la politique, a vu le jour afin de faire exister ce projet, malgré toutes les contraintes antérieures. Les Editions Fourre-Tout, maison d’édition au sein de l’atelier d’architecture, ont donné vie à un recueil d’images de cinq cent pages noires et blanches et des textes d’Emmanuel Caille, rédacteur en chef de la revue française D’architectures, relatant l’histoire accélérée d’un projet d’architecture, des conditions politiques de sa constitution à sa fin prématurée.

Les débats à Venise porteront sur trois grandes zones européennes : l'Europe de l'Ouest, l'Europe du Sud, l'Europe centrale. Elles seront chacune représentées lors d'une soirée avec six à huit orateurs venus qui feront chacun part en quelques minutes d'un projet illustrant les liens entre architecture et politique au travers de leur expérience professionnelle. Parmi les orateurs, mentionnons entre autres Françoise Fromonot et Valéry Didelon (revue française Criticat), Sébastien Thiery (collectif PEROU), l'architecte Bernard Quirot (Equerre d'Argent en 2015), Emmanuel Caille, André Tavares (fondateur de Dafné Edition de Porto), l'architecte et scénographe Ana Jara (groupe Artéria de Lisbonne), Igor Kovacevic (Centre for Central European Architects), ...

Le projet est soutenu par Wallonie-Bruxelles International.

La maison d'éditions Fourre-Tout a par ailleurs participé au projet du Pavillon français de la Biennale 2016 en tant que commissaire associé à OBRAS et au collectif AJAP14 en tant qu'éditeur. Pour cet évènement, ils ont conçu et réalisé le livre "Nouvelles Richesses - New Riches"

Documents

Visuels_NouvellesRichesses.pdf

Nouvelles Richesses

Newsletter

s'inscrire

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


+32 2 421 83 64
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous