- Actualités
Publié le 19/04/2018
Pierre Hebbelinck : Halles Perret à Montataire (FR)
En avril 2018 étaient inaugurées les Halles des frères Perret – Pôle culturel de Montataire - conçues et réalisées par l'Atelier d'Architecture Pierre Hebbelinck et HBAAT.
Transformation, rénovation et extension d'une halle des frères Perret pour un pôle culturel abritant une école de musique, une école de danse, une salle de diffusion et un studio d'enregistrement.
Les halles des frères Perret sont magnifiées en libérant les ossatures de leur remplissage de maçonnerie. La déambulation, l'attente et la pratique musicale sont autant d'activités qui se fondent dans ce paysage de béton élancé et baigné de lumière naturelle. Les trois équipements profitent de la hauteur de l'aile centrale pour s'inscrire au cœur de la structure en s'étendant linéairement d'une extrémité à l'autre. En contrepartie, les espaces périphériques entre l'ossature et le nouveau programme sont libérés pour devenir des lieux de rencontre et d'expression artistique qui prolongent l'espace urbain vers le pôle culturel. Les connexions entre les activités internes et externes sont privilégiées dans une logique d'ouverture et de dialogue. La galerie commerciale, la place urbaine et le parvis couvert de l'association Monte le Son forment une plateforme d'échanges et de rencontre. Le théâtre de verdure et la galerie de la salle de diffusion disposés en vis à vis figurent une multitude de scénarii d'appropriation. La scène de la salle de diffusion peut s'étendre à l'extérieur vers le parvis minéral pour accueillir des festivités estivales. La galerie couverte au Sud regroupe les accès directs aux locaux indépendants (espace de l'Harmonie Municipale, salle des percussions, salle de danse et éveil musical) et prolonge ces lieux de rencontre vers l'extérieur.
Les grandes salles disposées au cœur des halles bénéficient de la double hauteur pour favoriser l'acoustique et profiter de l'éclairage zénithal des sheds. Le hall se prolonge au rez-de-chaussée vers l'accueil administratif de l'Ecole de musique en privilégiant les liaisons visuelles et fonctionnelles. L'accès à l'étage constitue une promenade étonnante dans le volume généreux de la halle de 1949. Les structures béton s'expriment librement et révèlent l'architecture des deux halles dans un espace unique. Les bétons sont restaurés et valorisés. Une ambiance chaleureuse et conviviale s'en dégage.
© François Brix