- ActualitésSite Internet
Publié le 12/04/2021
SNCDA : Pavillon luxembourgeois - Biennale d'architecture de Venise 2021
Le projet pour le pavillon luxembourgeois à la 17e Biennale d’architecture de Venise sera mené conjointement par le LUCA et l’architecte Sara Noel Costa de Araujo, entourée d’une équipe pluridisciplinaire qui occupera l’espace de l’Arsenale à partir du mois de mai.
Répondant à la thématique générale de cette 17e Biennale, «How will we live together?», choisie par le commissaire Hashim Sarkis, le pavillon luxembourgeois propose une installation modulaire conçue par Sara Noel Costa de Araujo (Studio SNCDA) dans la «Sale d’Armi» de l’Arsenale. Cette installation se compose de plusieurs espaces de différentes natures, dont un espace dédié à l’habitat modulaire, d’autres à l’exposition, avec des collaborations artistiques prévues avec Martine Feipel et Jean Bechameil ainsi que Koenraad Dedobbeleer, et d’autres au travail sur place. Car ce dispositif est complété par un programme de résidences curatoriales initié par le LUCA.
Une publication pour poursuivre la réflexion
En plus de cette installation et de ce programme de résidences, une collaboration avec le magazine d’architecture belge Accattone est prévue. Plusieurs articles paraîtront dans le numéro du mois de mai et dont les sujets explorent des pistes d’habitat réversible, des visions pour proposer un nouveau modèle permettant à nouveau d’utiliser un sol urbain commun pour de nouvelles formes d’être ensemble. Les participants à ces contributions viennent d’horizons multiples. On y trouve, entre autres, des architectes et des urbanistes bien entendu, mais aussi des artistes, des photographes, des écologistes, des développeurs, des avocats…