- Actualités
Publié le 07/10/2025
La mémoire recomposée
une conversation entre Pierre Hebbelinck et Joseph Abram à Paris-Est

© LES HALLE PERRET - POLE CULTUREL DE MONTATAIRE Auguste Perret, figure majeure de l’architecture moderne, était au cœur d’une conférence-discussion réunissant Joseph Abram, architecte et historien français, et Pierre Hebbelinck, architecte et éditeur liégeois.
Intitulée « La mémoire recomposée », cette rencontre a interrogé la manière dont la connaissance historique nourrit la pratique contemporaine et la conception du projet architectural.
Penser le rapport entre histoire et projet
Quels instruments l’histoire met-elle à disposition de la pratique contemporaine ?
Quelle place accorder au patrimoine immatériel et aux conceptions théoriques non construites ?
Comment comprendre la dynamique d’invention chez Perret, et comment transformer un savoir historique en outil de projet ?À travers le projet de transformation de la halle Perret, Joseph Abram et Pierre Hebbelinck ont illustré la fécondité du dialogue entre recherche et pratique : comment l’histoire, loin d’être un simple arrière-plan, peut devenir un véritable moteur de conception.
La conférence s’inscrivait dans le cadre du cycle "About authorship & collaborations", organisé à l’École d’architecture de Paris-Est, qui invite à interroger les nouvelles formes d’écriture collective et les relations entre disciplines dans la production architecturale contemporaine.
- Actualités
Publié le 06/05/2026
-
Julien Deloffre (L’atelier DEV) et Jeanne Autran-Edorh (Studio NEiDA) sélectionnés pour le prix Europe 40Under40
Cette année, Julien Deloffre du bureau bruxellois l'Atelier DEV, et Jeanne Autran-Edorh, du Studio NEiDA également basé à Bruxelles, figurent parmi [...]Architecture and Design Award











