Actualités

Publié le 05/02/2026

Le Palais des Expositions de Charleroi finaliste du MIES Van der Rohe Awards 2026

 Filip Dujardin
© Filip Dujardin

Le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine – Mies van der Rohe Awards a dévoilé la liste des sept projets finalistes de son édition 2026. 

Parmi eux, le Palais des Expositions de Charleroi se distingue comme le seul projet porté par un bureau de la Fédération Wallonie-Bruxelles à accéder à cette sélection finale.

Conçu par le bureau bruxellois AgwA, en collaboration avec architecten jan de vylder inge vinck, le projet s’inscrit dans la catégorie Architecture. Cette reconnaissance internationale confirme la portée architecturale et urbaine du projet, ainsi que la capacité d’AgwA à intervenir sur des équipements publics complexes, à l’articulation entre transformation du bâti existant et nouvelles écritures contemporaines.

Une visibilité européenne

En mars 2026, le jury international des EUmies Awards visitera l’ensemble des projets finalistes avant de désigner les lauréats.

 Les prix Architecture et Emerging Architecture seront annoncés le 16 avril 2026 à Oulu, en Finlande, dans le cadre de la Capitale européenne de la culture 2026.

Les EUmies Awards Days se tiendront ensuite en mai 2026 à Barcelone, à l’occasion de Barcelona World Capital of Architecture 2026. La ville accueillera la cérémonie de remise des prix au Pavillon Mies van der Rohe, des conférences, débats et rencontres avec les architectes, maîtres d’ouvrage, jurés et institutions européennes, ainsi qu’une exposition présentant l’ensemble des 410 projets nominés.

Des projets ouverts au public

À partir d’avril 2026, le programme Out&About permettra au public de découvrir les projets sélectionnés à travers des visites guidées, conférences et rencontres avec les équipes de projet, en collaboration avec Guiding Architects

Les œuvres seront également accessibles en ligne via la plateforme officielle des EUmies Awards. Retrouvez en détails le projet Chapex d'AgwA.