- Actualités
Publié le 22/09/2025
Résidence transfrontalière “Friches en miroir” entre la Belgique et les Hauts-de-France
Avec Lucile Pujol, Maxime Jaume, Jonathan Ortegat, Lucas Meliani et Juliette Charron

© Jonathan Ortegat, Lucas Meliani, Juliette Charron, Lucille Pujol et Maxime Jaume Une résidence transfrontalière autour des hôpitaux de Denain et La Louvière
La Maison de l’Architecture des Hauts-de-France a lancé, au printemps dernier, un appel national à candidatures pour une résidence transfrontalière entre la France et la Belgique.
L'équipe franco-belge lauréate portée par l'architecte mandataire Lucas Meliani (Hyper, Paris) et composée de l’architecte et anthropologue Juliette Charron (Paris), des architectes urbanistes Maxime Jaume (XGDA, Bruxelles) et Lucile Pujol (Grue, Bruxelles), ainsi que du photographe et vidéaste Jonathan Ortegat (Bruxelles), explore depuis juillet les territoires de La Louvière et Denain, deux villes marquées par un passé industriel commun et confrontées à la mutation de leurs infrastructures hospitalières.
Hospitalités en miroir
Distantes de 74 kilomètres, La Louvière et Denain partagent une histoire liée à la sidérurgie européenne. Depuis les années 1980, la désindustrialisation a profondément marqué ces agglomérations de taille intermédiaire, laissant en héritage des fonciers stratégiques à réinventer.
La résidence, intitulée Hospitalités en miroir, se déploie sur sept semaines entre juillet et décembre 2025. Elle articule trois phases :
- repérage et exploration ;
- activation et tournage ;
- montage et postproduction.
Les sites d’étude retenus sont deux hôpitaux appelés à déménager dans les prochaines années : le Centre Hospitalier de Denain et le CHU Helora – site Jolimont à La Louvière. Leur localisation intra-muros interroge la manière dont les villes accueillent la fragilité, gèrent la transformation des grands bâtiments hérités et envisagent la transition écologique.
Une démarche de recherche et de médiation
Les premières sessions ont permis une immersion à La Louvière et Denain, posant les bases d’un travail de terrain sensible et comparatif.
L’équipe met au centre de sa démarche la notion de soin – non pas dans une acception strictement médicale, mais comme une attention portée aux lieux, aux usages, aux récits et au vivant. Ce concept transversal permet d’aborder conjointement urbanisme, mémoire, écologie et hospitalité.
"Nous abordons cette résidence comme la création d’un récit d’anticipation, centré sur deux hôpitaux appelés à devenir des friches dans les années à venir. Ces lieux en transition deviennent le point de départ d’une enquête sensible sur ce que produit leur disparition, et sur ce qui pourrait en émerger."
Perspectives
Deux productions viendront clôturer la résidence :
- un court-métrage documentaire d’une vingtaine de minutes, pensé comme outil de transmission et de projection, qui sera présenté à la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France, au Festival international du film d’Amiens 2026, ainsi qu’à La Louvière et Denain ;
- un Codex, document compilant les résultats de l’enquête et des recherches menées sur les deux sites.
"Le film propose une traversée sensible de territoires abîmés, en s’attachant à celles et ceux qui prennent soin des corps, des lieux, des milieux. Il s’agit d’explorer, à travers les gestes du quotidien, les formes d’attention, d’entretien, de réparation qui maintiennent le vivant et rendent possible une humanité partagée."
- Actualités
Publié le 06/05/2026
-
Julien Deloffre (L’atelier DEV) et Jeanne Autran-Edorh (Studio NEiDA) sélectionnés pour le prix Europe 40Under40
Cette année, Julien Deloffre du bureau bruxellois l'Atelier DEV, et Jeanne Autran-Edorh, du Studio NEiDA également basé à Bruxelles, figurent parmi [...]Architecture and Design Award














