- Projet
Galileo
- Architecte
Atelier d’architecture Matador
Studio CAS
- Programme
Extension et rénovation de la Haute Ecole Galilée
- À propos
Le projet se construit comme une articulation aux différents paysages en présence :
Le site jouit d’une topographie exceptionnelle : c’est un promontoire entre la vallée de la Senne et celle du Maelbeek. Le projet propose donc de créer un belvédère sur le toit de l’aile de l’extension située rue de la Poste. Le campus se met ainsi en relation avec le lointain.
L’extension proposée est bipartie. Une première aile comble la dent creuse rue de la Poste, créant ainsi
une nouvelle adresse à l’école. La seconde aile relie la rue Royale à la rue de la Poste. Le positionnement du learning center et de la cafétéria au rez-de-chaussée permet d’ouvrir largement l’école sur ces espaces publics. Le campus s’intègre dans l’urbain.L’extension complète l’édifice institutionnel existant en confirmant son caractère sur cour et referme la dent creuse de la rue de la Poste en créant un grand jardin. Le projet clarifie ainsi l’îlot existant. Les programmes communs se placent autour du jardin, alors que le niveau surélevé de la cour marque le début du monde des classes.
Les circulations se positionnent en relation avec ces paysages. Les nouveaux couloirs, nouvelles distributions, permettent de boucler les circulations existantes. Ils sont tantôt ouvertes sur la cour, tantôt sur le jardin. Les circulations verticales existantes s’ouvrent sur l’espace public ou la cour. Des escaliers extérieurs lient chaque étage de l’extension au jardin et au belvédère. Le projet propose ainsi de fréquenter au quotidien des vallées, des rues, une cour et un jardin. Ces paysages deviennent de-facto des références spatiales qui contextualisent l’école du plus proche, au plus lointain.
Un public jeune et créatif
Le campus accueille plusieurs sections de l’EPHEC. L’enseignement se veut pratique et comprend donc une partie créative. En effet, les ateliers de fabrication de la section « Technologie », les salles de musiques et d’art de la section « Éducation » et la reconstitution d’un plateau hospitalier pour la section « santé » (1) sont autant de lieux permettant la mise en pratique concrète d’apprentissages théoriques. Par ailleurs, l’enseignement se veut collaboratif et plusieurs espaces comme le « salon », le learning center, les salles de réunion, les gradins participatifs, la salle polyvalente le long du jardin, etc. sont autant d’opportunités de développer des pédagogies alternatives.
Vivre avec les paysages et l’urbain
Le projet se construit en articulant les lieux à différents paysages, du lointain au proche, et inversement. Les espaces se veulent donc à la fois fonctionnels et intégrés dans des échelles qui les dépassent. Par ailleurs, le projet instaure de nouveaux rapports urbains qui qualifient réciproquement l’édifice et l’espace public.
Vivre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
Le projet attache autant d’importance aux lieux intérieurs qu’aux lieux extérieurs. Le jardin - R+0, la cour - R+1, le belvédère - R+3 (2), le promontoire (R+5), mais aussi les coursives et les escaliers extérieurs (3), sont autant de lieux qui contribuent à l’identité de l’école, à la construction d’une collectivité et à la fabrication d’enseignements particuliers.
Compléter et clarifier l’existant
L’aile traversante permet de confirmer la figure sur cours du bâtiment existant tout en instituant un grand jardin dans la prolongation de la série de jardins des bâtiments voisins. Les classes de cette aile jouissent de ces deux mondes distincts. En outre, le jardin est le lieu d’articulation entre les différents édifices du campus.
Situer les usages
Les affectations sont regroupées en fonction des usages et de leur degré de « privacité ». Ainsi, si l’édifice principal et son extension renferment les espaces de cours proprement dit, la maison classée accueille les services administratifs et la maison XIXe est dévolue aux professeurs et aux directions. Par ailleurs, la salle des profs est placée au troisième étage, au centre de gravité des classes, les programmes communs sont situés en relation avec les espaces publics et les entrées, les salles de travail des professeurs se trouvent au plus loin de l’activité de l’école, etc.
Suggérer des pratiques
L’observatoire se situe entre le belvédère et la salle des ‘profs’ et se veut être un lieu d’interaction entre les élèves et les professeurs. Le learning center (4,5) a fait l’objet d’un aménagement intérieur spécifique afin de favoriser des travaux personnels et de groupes au plus près des outils de connaissance. Enfin au rez-de-chaussée, les espaces en contact avec le jardin se veulent flexibles afin de pouvoir accueillir des pratiques multiples, à inventer.
Ces dispositions garantissent de la sorte de nombreuses qualités spatiales en multipliant les rapports d’échelles internes et externes, architecturaux, urbains et paysagers. Ces qualités soutiennent les usages, l’ergonomie et le bien-être.- Typologie
- Éducation
- Statut
- En construction
- Année de conception
- 2018
- Année de livraison
- 2025
- Maître d’ouvrage
- Haute Ecole Galilée
- Budget total
- 10.119.000 €
- Surface batie
- 16.000 m² (transformé) + 3.500 m2
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