Architectes

GOFFART POLOMÉ ARCHITECTES

Description

L'approche de l’atelier procède d’une démarche à la fois rationnelle et holistique plutôt que de préoccupations formelles ou discursives.

Les projets développés explorent les potentialités du lieu dans lequel ils s’inscrivent. Ils sont le fruit d’une histoire commune, guidée par l’expérimentation, la sensibilité, l’éthique, l’humour ou la provocation.

La pratique de l'atelier se veut pluraliste et optimiste dans une approche cohérente où le contexte, le temps et l’espace sont les matières premières à la fabrication du projet.

L’atelier décline une séquence de projets qui ont nourri ou se sont affranchis des postulats des débuts de l’atelier. Chaque projet permet d’affiner notre démarche tel un fromage. Elle s’est sans doute aiguisée au fil des années mais se déploie toujours dans un développement itératif collectif, le travail d’équipe dépassant toujours les compétences individuelles.

Les projets abordent un large éventail de programmes – la transformation, la rénovation, le logement, les commerces, les écoles, les bâtiments publics et culturels – à travers une multitude d’échelles.

Création
2012
Associés

Damien Goffart
Brice Polomé
Marie Maerckx
Maude Archambeau

Collaborateurs

Rémy Polomé
Manon Minique
Pierre-Loup Benoit
Martin Eeckhout
Romane Cuypers
Marine Garénaux
Léa Walgraffe
Lorine Wauthier
Ethan Blomme
Adrien Georges

Récompenses

En 2016, GPA reçoit une mention spéciale pour EUROPAN 13.

En 2019, l’atelier reçoit le Grand prix d’Architecture de Wallonie (GPAW) – Jeune architecte.

En 2020, l’atelier est invité avec sept bureaux belges à présenter sa production architecturale dans le cycle de conférence ACROSS 2020 coproduit par A+ Architecture in Belgium, le VAI, l’ULiège et deSingel à Anvers. GPA fait partie de l’édition spéciale d’A+ qui présente les vingt-deux bureaux émergents belges.

En 2021, l’atelier reçoit le prix spécial du jury à l’occasion du Grand Prix d’Architecture de Wallonie (GPAW), fait partie des quatorze finalistes européens pour le BigMat International Architecture Award et reçoit une mention au prix Duyver.

En 2022, après Bruxelles, GPA présente sa pratique à l’international lors de la cinquième édition du Cities Connection Project à Bâle en mai et à Barcelone en octobre.

En 2023, GPA s’inscrit parmi les quinze finalistes du prix international AR Emerging Architecture Awards et présente sa pratique à Londres.

En 2025, l’atelier est nominé parmi les quinze finalistes des Belgian Architectural Excellence Awards (BAEXA) et reçoit le Grand prix d’Architecture de Wallonie (GPAW) - Réalisation hors Wallonie d'un architecte wallon.

Projects

Projects

Répertoire

Repertory

Consultez notre répertoire de projets en Fédération Wallonie-Bruxelles

> Voir tous les projets