L'auvent est conçu dans le respect de l'échelle des bâtiments voisins. Partant de l'observation de la discontinuité qui existe entre les différentes parties de ville aux alentours, le concept vise à lier physiquement et symboliquement le centre urbain de Leuven avec le faubourg de Kessel-Lo situé de l'autre côté des voies(ce but étant également poursuivi par l'implantation d'un pont piétonnier couvert), ainsi qu'à relier entre elles les parties existantes et nouvelles qui constituent le projet global de la gare. La composition cherche à offrir un maximum de confort aux voyageurs : protection contre le vent et la pluie, lumière du jour généreusement distribuée, lisibilité des fonctions et de l'abondante signalisation, absorption acoustique du bruit du trafic, etc. La facilité d'assemblage, de démontage et de recyclage des éléments de construction est soigneusement prise en compte, ainsi que leur longévité et leur maintenance aisée. Dans une perspective écologique, les principes structuraux visent à une utilisation optimale de la matière afin de réaliser une structure présentant un poids mort minimal.
- Typologie
- Transport
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 1999
- Année de livraison
- 2008
- Surface batie
- 14.622 m2