Texte de Raymond Balau - BOZAR « Le ring de Charleroi (R9), audace d’ingénieurs pour les uns, cicatrice urbaine pour les autres, constitue une ceinture qui entoure et délimite le cœur de la ville. Inauguré en 1975, il s’est, au fil des années, forte- ment dégradé. Entamés en septembre 2014, les travaux de restauration portant sur la partie sud de l’ouvrage réhabilitent 1,8 kilomètre de chaussée. Quinze ponts et viaducs, ainsi que neuf accès et sorties, sont concernés. Considérant l’ensemble des données, Jean Glibert a développé un projet de mise en valeur des ouvrages de franchissement du R9 par de la couleur placée dans leurs parties hautes (poutres maitresses, chevêtres et piles) suivant une volonté de participer à la lisibilité de l’architecture. La proposition se décline au travers d’une vingtaine d’interventions calibrées sur les caractéristiques techniques des ponts, sur les rapports qu’ils entretiennent entre eux et avec le paysage. Trois cou- leurs ont été utilisées : un bronze sourd pour neutraliser l’encombrement visuel des supports structurels ; un noir et un rouge qui dessinent des figures géométriques et séquencent intentionnellement le canevas étouffé. Les recherches « lumière » accompagnent partielle- ment ces intentions. De nuit, l’éclairage maintient le travail lisible, anime le jeu des compositions peintes et crée de nouvelles perspectives invisibles de jour. »
- Typologie
- Paysage, espaces urbains
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2015
- Année de livraison
- 2021
- Maître d’ouvrage
- Région Wallonne - Ronveaux
- Budget total
- non communiqué €
- Budget au m²
- non communiqué
- Surface batie
- non applicable m2