Une architecture d’auteur se définit par son engagement politique, sa position critique, sa vocation culturelle, le dépassement de sa stricte contingence programmatique, son soucis du contexte, sa vertu qualitative, tant du point de vue spatiale que formelle et d’usage, son attachement à l’humain. Elle réfère à une pratique envisagée comme une vocation, au-delà de sa dimension strictement professionnelle.
L’atelier Matador est une agence d’architecture implantée à Bruxelles et à Mons. Il milite pour une architecture d'auteur telle que définie en introduction.
Son énergie se déploie dans la participation aux concours, appels d'offres publics et réalisation de projets d'échelles diverses allant de la maison particulière aux ensembles collectifs d'importance en passant par des édifices publics à vocation culturelle ou administrative. Elle traverse des pratiques telles que l’architecture, l’architecture d’intérieur, le mobilier, l’espace public, la scénographie muséale, la scénographie de théâtre.
L’atelier monte, contribue ou participe à de nombreuses expositions de sensibilisation à l'architecture contemporaine.