La volonté architecturale de ce projet est de mettre en relation forte les grands éléments du programme avec le site. Réfectoire et salle polyvalente sont installés de plain-pied par rapport au niveau de la cour, permettant des accès, vues sur l’espace vert d’intérêt paysager et activités intérieur/extérieur facilitées. Ces fonctions une fois « mises en partage sur le sol de l’école », les classes se trouvent naturellement aux étages. A contrario du plan standard proposant un couloir distribuant des classes de part et d’autre, le parti développé ici met en oeuvre une « zone commune » à côté de laquelle les classes viennent prendre place. Les ouvertures vers l’espace vert et l’ensemble du site depuis le coeur du bâtiment ainsi que les possibilités d’aller chercher de la lumière zénithale permettent de proposer un milieu agréable et accueillant, rassemblant les classes en un ensemble unifié. La recherche sur les pleins et les vides des élévations est développée pour permettre un apport lumineux généreux en portant l’attention sur la surchauffe possible de trop grandes zones vitrées mais avec un souci de vues sur le paysage environnant. La démarche de développement du projet ainsi que de l’esthétique qui lui est conférée est toujours effectuée dans une recherche hors des « effets de modes » qui passent mais bien dans une expression cherchant l’a-temporalité et la relation avec le passé via une réinterprétation des signes de celui-ci.
- Typologie
- Éducation
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2008
- Année de livraison
- 2013
- Maître d’ouvrage
- Fraternelle Sainte-Marie asbl
- Budget total
- 3235000 €
- Budget au m²
- 1060
- Surface batie
- 2600 m2