Projet

École Egied Van Broeckhoven Bruxelles

Architecte

B2Ai

Association momentanée

Consortium ABC 02 (Invesis / Alheembouw)

Programme

Conversion circulaire d'une ancienne usine d’embouteillage en école ouverte

 

Dans le quartier multiculturel autour de la gare de l’Ouest à Molenbeek-Saint-Jean, l’École Egied Van Broeckhoven a élu domicile dans l’ancienne usine d’embouteillage de la brasserie Vandenheuvel. Cette nouvelle école jésuite propose un enseignement secondaire néerlandophone innovant, axé sur les domaines STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et Société & Bien-être. À terme, 860 élèves suivront des cours répartis entre les filières générales, techniques et professionnelles.

 

Ce projet de rénovation circulaire et de construction neuve reflète les ambitions de l’école, pour qui la durabilité, l’infrastructure intelligente et les liens avec le quartier sont essentiels. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la procédure DBFM (Design, Build, Finance, Maintain) du Gouvernement flamand et est le premier des quelque 40 nouveaux établissements scolaires qu’elle prévoit, a être livré et opérationnel.

 

Une école qui rassemble

A Bruxelles, la demande dans l’enseignement néerlandophone est élevée. La Flandre investit depuis des années dans la création de places supplémentaires. Dans une ville comme Bruxelles, où l’espace est limité et où de nombreux bâtiments scolaires sont obsolètes, ce défi est d’autant plus grand. Le projet a été commandé par l’asbl Ignatius Scholen in Beweging et s’est installé dans l’ancienne brasserie Vandenheuvel, près de la gare de l’Ouest à Molenbeek-Saint-Jean. La fermeture de la brasserie avait laissé un vide économique dans le quartier. Sa reconversion en une école secondaire moderne donne un nouvel élan à la communauté et aux rues avoisinantes.

 

" L'emplacement choisi pour cette école n'est pas le fruit du hasard. Nous accueillons une population scolaire diversifiée et souhaitons tisser des liens avec le quartier. "

Corine Versteylen, Directrice de l’École Egied Van Broeckhoven

 

Une école ouverte sur le quartier

Une école est bien plus qu’un simple bâtiment. L’école Egied Van Broeckhoven ne se limite pas à son rôle d’établissement éducatif, mais s’ouvre au quartier. La nouvelle salle de sport, visible depuis la rue, est située à côté du bâtiment principal. Semi-enterrée, elle suscite la curiosité des passants et invite à l’interaction avec le voisinage. Le manque d’espace a incité les équipes à faire preuve d’innovation. Par exemple, la cour de récréation s’étend sur plusieurs niveaux. Au-dessus de la salle de sport, une vaste cour extérieure est entourée d’arcs, entre lesquels des filets empêchent les ballons de s’échapper. Certaines installations, comme les terrains de sport et la salle de fitness, sont accessibles aux clubs sportifs et initiatives locales après les heures de cours. Des partenariats ont été établis avec des organisations comme D’Broej, la Brussels Boxing Academy, les Molenbeek Rebels, Debateville et Jeugd & Muziek.

 

" La jeunesse de Molenbeek peut participer à de nombreuses activités au sein des bâtiments scolaires, y compris dans un ring de boxe de la Brussels Boxing Academy. "

Xavier Callens, Architecte, CCD, Partenaire – B2Ai

 

Une vision pédagogique innovante

L’école Egied Van Broeckhoven se distingue par son projet éducatif ouvert et inclusif, offrant à chaque jeune un maximum de possibilités d’épanouissement. Une citation du fondateur des Jésuites, Ignace de Loyola, figure sur une colonne de béton à l’entrée:  “En todo amar y servir”, ce qui signifie “Aimer et servir en toutes choses”.

 

Avec son orientation vers les disciplines STEM et Société & Bien-être, l’école propose les trois finalités de l’enseignement : académique, mixte et professionnelle. Progressivement, les élèves sont encouragés vers une plus grande autonomie. Les premiers et deuxièmes degrés combinent des classes traditionnelles avec des espaces projet, favorisant une approche thématique, tandis que le troisième degré met l’accent sur un apprentissage autonome.

 

Tout comme un enfant grandit dans un contexte de plus en plus vaste, il évolue ici dans un paysage d’apprentissage varié offrant différents types d’espaces éducatifs. Les filières plus techniques ou professionnelles disposent d’ateliers pour les cours pratiques (électricité, électromécanique et soins). Ces espaces sont complétés par des salles de classe pour les enseignements plus traditionnels et un grand auditorium pouvant accueillir 200 personnes.

 

De plus, un centre d’apprentissage ouvert permet de travailler à différents niveaux, en petits ou moyens groupes. Cette salle est complétée par des espaces d’étude individuels, appelés cabines de concentration. Des espaces calmes ont également été aménagés : un jardin zen et une salle de silence offrent un cadre propice à la réflexion et à la sérénité.

 

“Nous visons à créer un environnement où les élèves peuvent évoluer à leur propre rythme. Cette école doit être bien plus qu’une simple école. Elle doit être un deuxième foyer pour les élèves.”

Julie Vermoortel, Architecte, Partenaire – B2Ai

 

Gestion durable du patrimoine industriel

Le patrimoine industriel existant a été préservé autant que possible. Les façades aux caractéristiques art déco ont été nettoyées et isolées pour répondre aux exigences élevées en matière de performance énergétique. Les menuiseries extérieures ont été remplacées par de nouvelles menuiseries en aluminium. Dans le respect de la valeur patrimoniale industrielle, il a été opté pour un agencement vertical des fenêtres et pour des profilés fins rappelant ceux d’origine qui étaient en acier. La couleur vert-gris ces derniers confère une touche contemporaine aux façades. Pour maximiser l’apport en lumière naturelle dans ce bâtiment profond, un patio a été intégré dans la trame des poutres et colonnes en béton.

 

Lors de l’affectation des différents espaces, les qualités spécifiques des zones uniques ont été prises en compte autant que possible. Ainsi, dans l’ancienne salle d’embouteillage présentant une grande hauteur sous plafond et un plafond voûté, un centre d’apprentissage ouvert, des ateliers et un auditorium ont été aménagés. À l’intérieur, le caractère industriel reste fortement perceptible. La structure en béton de l’ancienne brasserie a, par exemple, été laissée apparente. L’ancien et le nouveau cohabitent harmonieusement. Les architectes d’intérieur de B2Ai ont combiné des éléments ludiques, comme des sols en damier jaune ocre et gris, à des matériaux chaleureux tels que le bois.

 

“Tout a été mis en œuvre pour créer une atmosphère chaleureuse où enseignants et élèves se sentent chez eux.”

Bart Decloedt, Directeur Interior Design - B2Ai

 

Architecture généreuse

Les parties existantes possédant une valeur architecturale été conservées et de nouveaux bâtiments y ont été ajoutés. Des éléments distinctifs de l’architecture d’origine – tels que le toit voûté, l’agencement vertical et la corniche marquée – ont été réinterprétés dans les nouvelles constructions. Différents espaces remarquables rendent l’école unique : la salle d’embouteillage transformée en centre d’apprentissage avec des volumes bas en bois; le patio, espace extérieur semi-couvert avec des escaliers et des murs réfléchissants la lumière; la salle de sport semi-enterrée avec des nervures en béton visibles au plafond et des lambris en bois ; le réfectoire triple hauteur avec des puits de lumière et des parois en bois. La générosité envers l’environnement se traduit par des bancs intégrés entre les colonnes en briques de la façade, invitant littéralement le voisinage à s’asseoir et se rencontrer.

 

“Chaque partie du bâtiment possède son propre caractère, mais s’intègre dans l’ensemble grâce à un choix judicieux de design, de couleurs et de matériaux.”

Stijn Colpaert, Ingénieur Architecte – B2Ai

 

Conception circulaire

Le choix de réutiliser au maximum le site d’origine a été une première étape cruciale vers une construction durable. Tout comme le bâtiment existant, les nouvelles parties ont été construites avec une structure en béton armé. Une ossature intelligente avec des niveaux de grande hauteur permet à terme de modifier les aménagements intérieurs grâce à des cloisons démontables en bois. Des matériaux de récupération ont été utilisés ; de nombreuses dalles de sol ont ainsi trouvé une seconde vie dans l’école. Les nouveaux matériaux ont été sélectionnés pour leur longévité et leur faible besoin d’entretien, conformément à l’obligation d’entretien de 30 ans du consortium.

 

Installations techniques durables

En matière de consommation énergétique, l’école Egied Van Broeckhoven affiche des résultats remarquables. La consommation d’énergie est inférieure de 30 % aux normes EPB prescrites pour les nouveaux bâtiments. L’isolation renforcée de l’enveloppe extérieure est un élément clé, complété par des installations techniques efficaces. Sur le toit, des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité verte. Le bâtiment utilise également une installation de stockage de chaleur et de froid par aquifère avec des forages dans le sol. Cette pompe à chaleur géothermique couvre 90 % des besoins en chauffage et assure un refroidissement passif en été. En matière de ventilation, un système de ventilation D avec récupération de chaleur a été installé, garantissant aux élèves et enseignants un climat intérieur agréable et sain toute l’année.

 

L’école Egied Van Broeckhoven est le fruit d’une vision forte et durable partagée par le maître d’ouvrage, les différents partenaires du projet et la ville. Ensemble, ils ont tout mis en œuvre pour créer une école adaptée à son contexte et à ses élèves. Il s’agit d’une école ouverte sur le quartier, située dans une zone qui avait grandement besoin d’une nouvelle infrastructure de ce type.

 

Maître d’ouvrage

vzw Ignatius Scholen in Beweging

Directeur de projet: PREO

 

Equipe

Consortium ABC 02 (Invesis / Alheembouw)

Architecte: B2Ai architects

Architecte d’intérieur: B2Ai interior design

Architecte paysagiste: Stefaan Thiers

Structural Engineering, M&E engineering et Accoustical engineering: VK Architects & Engineers, part of Sweco

Entrepreneur: Alheembouw

Exploitation & maintenance: BAM FM

Typologie
Éducation
Statut
Construit
Année de livraison
2024
Maître d’ouvrage
vzw Ignatius Scholen in Beweging / Directeur de projet: PREO
Surface batie
13.000 m2

Rue Pierre Van Humbeek
1080 Molenbeek Saint-Jean
Belgique

Plus d'information
https://b2ai.com/fr/press-releases/persbericht-egied-van-broeckhovenschool-brussel/

Other projects

Other projects

Répertoire

Repertory

Consultez notre répertoire de projets en Fédération Wallonie-Bruxelles

> Voir tous les projets

Newsletter

s'inscrire

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


+32 2 421 83 64
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous