- Projet
ACADEMIE
- Architecte
C|A - CIPOLAT_architecture srl
- Programme
Construction d'une académie de musique pour la commune de Berchem-Sainte-Agathe
- À propos
Le projet de l’académie de musique de Berchem-Sainte-Agathe se distingue par une insertion contextuelle maîtrisée et une articulation fine entre l’espace public, le tissu bâti existant et les usages.
Conscient de l’enjeu représenté par le parc, l’édifice, par le positionnement stratégique de son entrée, initie la promenade qui traverse le parc, l’académie précède le « petit » théâtre, la maison des jeunes et enfin la bibliothèque. À l’échelle de la rue, l’édifice opère une couture entre les gabarits disparates des constructions voisines. Il affirme sa présence par une volumétrie fragmentée. Il répond aux alignements des volumes qui le jouxtent, il s’inscrit dans la séquence bâtie de la rue. L’implantation stratégique du bâtiment, en léger retrait, permet de tisser un lien direct avec les équipements culturels existants, tout en qualifiant les espaces extérieurs — parvis, jardin de contemplation, accès doux — comme autant de seuils et de respirations spatiales.
À l’intérieur, l’académie est structurée autour de la distribution verticale qui se déploie sur trois étages. Elle s’affirme comme une véritable colonne vertébrale distributive et sociale du projet. Elle génère des vues diagonales, des porosités visuelles et une continuité d’usage. Son esthétique dépouillée lui confère une atmosphère paisible et maîtrisée, à la fois lisible et chaleureuse. L’authenticité des matériaux, assumée dans leur état naturel, participe à la qualité sensorielle du lieu et s’exprime dans les différentes strates programmatiques de l’édifice.
Dans les salles de cours, les plafonds absorbants et doublages techniques, ont été sélectionnés pour garantir une excellente intelligibilité sonore tout en respectant l’esthétique sobre et forte du projet.
Les façades par l’alternance de briques claires et des bardages de bois confèrent au bâtiment une identité singulière, à la fois calme et expressive, en résonance avec sa vocation de lieu dédié à la musique. Le choix d’une brique de parement claire permet d’inscrire l’édifice dans la continuité chromatique de la rue. Cette brique devient support de composition en accueillant ponctuellement des moucharabiehs qui assurent à la fois la régulation solaire, l’intimité des salles de musique et un jeu d’ombres changeant au fil de la journée.
L’ensemble forme un édifice fédérateur, à la matérialité douce et pérenne, qui renforce l’activation du quartier et propose une expérience spatiale riche, où chaque articulation entre intérieur et extérieur participe à une mise en scène sensible du quotidien.
- Typologie
- Culture
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2021
- Année de livraison
- 2024
Rue Docteur Leemans, 8
1082 Berchem-Sainte-Agathe
BelgiquePlus d'information
C|A - CIPOLAT_architecture srlOther projects
Other projects
- COMPETENCES2010 – 2019Bruxelles

- SANITAS2020 – 2024Namur

- FROIDVAU2017 – 2024Dinant

- LOGAISSE2017 – 2026Mettet

















