- Projet
Aménagement des espaces publics autour du triangle de Bavière
- Architecte
Ville de Liège
Auteur de projet: Bureau d'étude Paysage de la Ville de Liège
- Programme
Eléments de contexte
Le projet de requalification des espaces publics situés autour du ‘triangle de Bavière’ s’inscrit dans une logique de reconnexion d’un site avec tout un quartier.
Dans un schéma spatial de l'île d'Outremeuse caractérisé par une distribution suivant des axes majeurs (le Boulevard de la Constitution, le Boulevard Saucy, la perspective Congrès-Delcourt et des liaisons transversales entre fleuve et versants), l'ancien hôpital de Bavière se présentait comme un enclos fermé, une ville dans la ville sans relation physique avec les espaces publics du quartier. La stratégie globale de requalification est dès lors de faire émerger de ce lieu un quartier mixte, végétalisé, ouvert et s’inscrivant dans la continuité du tissu urbain existant.
Le projet de requalification des espaces publics s’est fait en étroite collaboration/concertation avec
- le consortium Bavière Développement pour le projet pluriel associant divers types de logements, de services et d’équipements publics;
- la Province de Liège pour le projet de Pôle de Développement Culturel (B3) ;
- la Ville de Liège pour le réaménagement des espaces publics communaux qui jouxtent le site (objet de cette fiche)
L’aboutissement de ce processus d’échange s’est traduit sous la forme d’un Masterplan (réalisé en 2017) . Ce document est un document de référence commun pour les projets développés sur le site de Bavière et tout particulièrement pour l’aménagement des espaces publics qui concrétisent le lien essentiel non seulement entre les projets concernés mais aussi avec le quartier d’Outremeuse.
Ce masterplan est mis en œuvre par phase. Le quartier se reconstruit pas à pas.
Quelques-uns des objectifs du projet de requalification des espaces publics :
- suppression du transit et accessibilité purement locale, entre le carrefour « Ransonnet » et le quai, en vue d’une piétonnisation. Création d’une promenade (450ml de long) accompagnée de lieux de détente, de jeux, de rencontre ;
- Renaturation du boulevard de la constitution = colonne vertébrale verte et gestion des eaux à la parcelle ;
- aménagement d’une esplanade identitaire entre l’Académie de musique et le nouveau pôle provincial ;
- aménagement d’un « jardin» côté Quai de la Dérivation ;
- reconfiguration complète de la rue des Bonne Villes (élargissement des trottoirs, replantation, recalibrage des voies de circulation et du stationnement) ;
Concept de gestion des eaux pluviales
L’aménagement est conçu de manière à gérer l’ensemble des eaux pluviales à la parcelle.
Les surfaces végétalisées et revêtements perméables ( dalles ajourées, Greenroad,…) sont privilégiés.
Le revêtement est aussi constitué de grandes dalles en béton (format 1mx1m). Les pentes permettent de guider les eaux pluviales vers :
- des joints périphériques drainants ;
- des ‘pièges à eaux’ : le revêtement de type ‘dalle’ est remplacé localement par des dalles ajourées de même finition de surface. Ces dalles ajourées s’intègrent dans une composition d’ensemble. Elles apporteront également un ‘plus’ au niveau de l’aménagement par leur caractère végétalisé.
Concept de végétalisation
- Considérer le Boulevard de la Constitution comme une colonne vertébrale verte sur laquelle s’articulent des places arborées, des jardins en intérieur d’îlot, les quais, etc. Préserver la continuité du double alignement d’arbres + renforcer la trame végétale.
- Associer au Boulevard de la Constitution une palette végétale à l’évocation réelle ou symbolique de l’eau du bras de Meuse qui coulait à cet endroit : fontaines à boire, tapis d’eau ou végétation grisée et ondoyante.
- Renforcer la composante végétale en introduisant d’autres formes de végétations (massifs arbustifs, haies, parterres, pelouses…);
Séquences paysagères
- Entre le carrefour Ransonnet et l’Académie de Musique
Les options de mobilité ont permis de déclasser la voirie qui jouxte le triangle de Bavière. Cet endroit devient un lieu de déambulation qui jouxte un espace plus intimiste situé sous le couvert végétal des arbres en alignement. Cet espace équipé de bancs où se poser est aussi bordé d’un massif végétal.
A cet endroit, la continuité de l’alignement est maintenue mais des arbres (érables) ont été supprimés (environ une ‘travée’ sur deux) de manière à alléger le couvert végétal et à permettre à la lumière de s’immiscer dans l’espace. Cette mise en lumière permet notamment le développement d’une autre strate végétale : une large haie (2m) est implantée sous les érables. Elle crée une mise à distance entre la desserte maintenue et l’espace public.
- Devant l’Académie de musique
Devant l’académie de musique, les alignements d’arbres s’interrompent et l’espace s’ouvre sur un vaste parvis qui s’étend jusqu’au pied du pôle de développement culturel. Celui-ci l’entoure sur deux de ses côtés et déborde en porte à faux sur le boulevard.
Sur les deux autres côtés, des ensembles d’arbres, des parterres, des bancs et banquettes, composent des sous espaces à plus petite échelle, tandis que devant l’académie, s’étend un «tapis d’eau » agrémenté de jets.
Les nouvelles plantations d’arbres hautes tiges et les parterres sont aménagés suivant d’autres lignes directrices. Ces implantations permettent de faire le lien avec les espaces publics situés à l’arrière de la bibliothèque des Chiroux. Les arbres sélectionnés sont : des Ormes (Ulmus ‘New Horizon’ et des tilleuls argentés (Tilia tomentosa ‘Doornick’ ). Les Parroties de Perse en cépée (Parrotia persica) au port plus naturel apporte une dimension poétique dans la composition paysagère d’ensemble. Leur coloration automnale est remarquable.
- Entre l’académie de Musique et le hall sportif
Au-delà du parvis, l’espace donne lieu à un vaste espace sous les arbres offert aux activités ludiques et récréatives. Les nouveaux jeux sont constitués de bois et de cordages, tels des parcours dans les arbres, ils entrent en dialogue avec les beaux sujets maintenus à cet endroit.
Une fois le hall sportif démoli (lorsqu’il sera reconstruit sur le site de Bavière), cet espace sous les arbres s’ouvrira sur une vaste pelouse ouverte vers la Dérivation de la Meuse.
- Entre le hall sportif et le quai de la Dérivation
- Rue des Bonnes Villes
Des espaces de pelouse et aires de détente se trouvent mis à distance du Quai de la dérivation par la mise en place d’un merlon généreusement végétalisé.
Dans le cadre du réaménagement global de la circulation dans le quartier, l’accès direct au Boulevard de la Constitution depuis le quai de la dérivation est supprimé et le trafic d’entrée de ville est reporté sur la rue des Bonnes Villes dont la configuration doit être complètement revue et adaptée. Le réaménagement doit également intégrer un couloir réservé aux transports en commun.
Plantation de 28 ormes (Ulmus columnella) en double alignements intégrés dans de larges trottoirs de part et d’autre des voies de circulation. Ces ormes ont un port érigé adapté aux nouveaux aménagements. Ces ormes sont accompagnés de larges fosses de plantations végétalisées.
Données chiffrées
Végétalisation /désimperméabilisation
- plantation de plus de 50 arbres
- surfaces végétalisées (en lieu et place de revêtements minéralisés)/ 4.000 m²
- surface drainante(en lieu et place de revêtements minéralisés) / 3.100 m²
Equipements
- 1 plaine de jeux (1 espace ‘petit’ et 1 espace ‘grand’ ) : 1200 m²
- 1 fontaine à jets (23m x 11 m)
- 2 bornes à boire
- 7 tables de pique-nique
- 102 bancs en béton (assise bois et/ou béton)
- 22 bancs en bois avec dossier
- À propos
Le projet de requalification des espaces publics situés autour du ‘triangle de Bavière’ s’inscrit dans une logique de reconnexion d’un site avec tout un quartier.
Dans un schéma spatial de l'île d'Outremeuse caractérisé par une distribution suivant des axes majeurs (le Boulevard de la Constitution, le Boulevard Saucy, la perspective Congrès-Delcourt et des liaisons transversales entre fleuve et versants), l'ancien hôpital de Bavière se présentait comme un enclos fermé, une ville dans la ville sans relation physique avec les espaces publics du quartier. La stratégie globale de requalification est dès lors de faire émerger de ce lieu un quartier mixte, végétalisé, ouvert et s’inscrivant dans la continuité du tissu urbain existant.
- Typologie
- Paysage, espaces urbains
- Statut
- Construit
- Année de conception
- 2017
- Année de livraison
- 2023
- Maître d’ouvrage
- Ville de Liège
- Budget total
- 6 900 000 €
- Budget au m²
- 390
Boulevard de la constitution
4020 Liège
BelgiquePlus d'information
https://www.liege.be/fr/vie-communale/projet-de-ville/grands-projets/realisations/le-developpement-du-site-de-baviereOther projects
Other projects
- Aménagement des espaces publics autour du triangle de Bavière2017 – 2023Liège







