- ConcoursDeadlineContact
http://www.youngarchitectscompetitions.com/fran/index.htmlPublié le 14/05/2013
"Smart Harbor" : appel à candidatures Young Architects Competitions
Young Architects Competitions (YAC), association chargée de promouvoir des concours ouverts aux jeunes architectes - qu'ils soient diplômés ou étudiants -, propose, pour sa première édition, de travailler sur le thème des friches portuaires. Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 16 juin 2013.
YAC propose aux jeunes architectes de travailler sur un thème concret et contemporain. Malgré les effets pervers produits par les transformations économiques actuelles se manifestent d'autres scenarii, autrefois inimaginables, qui révèlent de nouvelles opportunités.
Les chantiers navals offrent un exemple de cette transformation. Durement touchés ces dernières années par la crise économique, ils laissent maintenant à notre disponibilité de vastes friches portuaires dont le potentiel économique et paysager est désormais clairement reconnu.
Quel avenir pour ces zones ? Cette interrogation est au centre de l'appel que YAC ouvre aux jeunes architectes. Il s'agit de considérer le potentiel de ces friches, en les imaginant comme des lieux ludiques et d'espaces publics à caractère exceptionnel : places maritimes, water play ground, jardins minéraux ou quartiers éphémères, capables de valoriser le rapport avec la mer et les transports maritimes et d'offrir aux visiteurs et aux habitants des confortables centres dédiés au bien-être et aux loisirs.
Quelle que soit la réponse des participants à la demande d'un lieu 'ludique-récréatif et de relation publique' - concept qui peut s'étendre de la multisalle au skatepark -, YAC invite à poser l'accent sur les concepts de temporalité et de personnalisation de l'espace.
YAC souhaite récompenser une recherche qui sache prendre en compte les enjeux contemporains à travers une approche de type 'smart'. Les technologies les plus récentes garantissent une rapidité et une protection des informations inimaginables auparavant ; YAC est convaincu que l'architecture doit aller dans la même direction, en fournissant des solutions diversifiées, selon les exigences spécifiques de chacun.
Réfléchir sur la possibilité de créer des espaces flexibles, dynamiques ou de simples zones aménageables, représente le point de départ d'un vaste nombre de solutions possibles.Prix : Publication - Exposition