Concours

Publié le 07/11/2014

Appel à projets urbains : Réinventer.Paris

© Wallonie-Bruxelles Architectures

La Ville de Paris lance un appel à projets urbains innovants et propose 23 sites à tous les professionnels pour qu'ils puissent exprimer leurs talents et développer des projets d’exception.

Opération unique en Europe, ce concours mondial fait appel à « l’intelligence collective », comme qualifiée par la Maire de Paris. Si les architectes, promoteurs, investisseurs, maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvres, entre autres, font bien évidemment partie des experts concernés, les designers, artistes, chercheurs, citoyens engagés ou startups pourront tout autant répondre à cet appel à projets. La seule condition impérative : qu’un architecte soit systématiquement associé.

23 sites concernés

L’Appel à projets urbains innovants concerne 23 sites  couvrant une surface totale de 150 000 m2 et répartis au sein de neuf arrondissements, dans le cœur historique de Paris, dans des quartiers populaires, en bordure de périphérique…
 
À chaque lieu sa spécificité et ses possibilités à tirer parti pour les candidats. Parmi ces sites : les friches industrielles de la Poterne des Peupliers (13e), le triangle Eole-Evangile (19e) et ses 1,3 hectare, la gare Masséna (13e), un hôtel particulier rue de la Bûcherie (5e), la sous-station électrique Parmentier (11e), un terrain nu de 275 m2 rue Piat (20e) ou encore le terrain Pershing (17e) avec le projet d’un immeuble pont qui pourra enjamber le périphérique. 
 
Certains endroits sont mythiques comme l’immeuble Morland (4e), siège historique de la préfecture de Paris avec ses 40 000 m2 en bordure de Seine pour lequel la Mairie de Paris attend des projets hors normes, et qui devra comporter une crèche et un minima de logement social.

 

Newsletter

s'inscrire

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


+32 2 421 83 64
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous