Concours

Publié le 20/06/2013

Changing the face 2013 - Rotunda Warsaw

© WBA

L'Union des Architectes Polonais, en collaboration avec PKO Bank Polski, Architizer, le Green Building Council polonais et DuPont, lancent la 7e édition du concours international d'Changing the face', afin de revitaliser la Rotonde existante située à Varsovie et créer un site public attrayant autour de la structure, tout en offrant un lieu de rencontres dynamique et une scène pour le théâtre de la vie urbaine.

Le bâtiment de la Rotonde, conçu par Zbigniew Karpiński et son équipe, a été construit entre 1962 et 1969. Le complexe a été initialement développé à la suite d'un concours d'architecture organisé en 1958. Depuis lors, il accueille la branche de la PKO Bank Polski - la plus grande banque d'Europe centrale -, propriétaire de l'immeuble.

La Rotonde est le point focal emblématique du complexe urbain de Zbigniew Karpiński, dans le centre de Varsovie. Elle est située à l'intersection de l'avenue Jérusalem et Marszałkowska Street, à l'angle nord-est du rond-point Dmowski. La superficie totale du site est d'environ 6.000m² qui, avec le bâtiment de la Rotonde, constitue une partie intégrante du tissu urbain du soi-disant 'mur de l'Est'.

Le nouveau site doit avoir une atmosphère unique, reflétant l'esprit monumental de la Rotonde. Les plans seront jugés en fonction de la qualité de la conception d'ensemble et de sa relation à la région environnante, avec une attention à tous les détails, les surfaces et les sièges.

Mission

L'objectif principal du concours est de moderniser et de ravaler le bâtiment de la Rotonde existant, tout en créant un espace public accueillant autour de l'icône de Varsovie.

Les participants pourront refaire la structure existante tout en conservant sa forme iconique et son statut de point focal dans le centre-ville de Varsovie. L'accent sera mis sur l'intégration de la structure dans son tissu urbain environnant, ainsi que sur le développement de solutions innovantes de conception durable pour amener l'icône historique dans le 21e siècle.

Prix

1er Prix : 15,500 USD (soit environ 11.626€, ndt.) et un projet de construction
Prix supplémentaires : le jury peut décerner des récompenses équivalentes à un montant d'au moins 4.600 USD (soit environ 3.450€, ndt.) à un finaliste dans la phase II de la compétition.

Newsletter

s'inscrire

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


+32 2 421 83 64
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous