- Concours
Publié le 30/01/2023
Ouverture des financement 2023 de startups du CE de l’innovation
Le programme prévoit notamment plus de 1 milliard d’euros de subventions ou soutiens en capital dans le cadre de son volet «Accelerator» centré sur les startups et entreprises innovantes.
Le plan de travail 2023 du Conseil européen de l’innovation, une initiative lancée en mars 2021 par Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation et de la recherche (photo) est en phase de mise en route.
Comme l’an dernier, l’action du Conseil européen de l’innovation, qui est inclus dans le vaste programme cadre de R&D Horizon Europe 2021-2027, se décline notamment en trois volets : EIC Pathfinder, centré sur les équipes de recherche et les technologies de rupture, EIC Transition sur les projets en phase pré-industrielle et enfin EIC Accelerator.Ce dernier volet, le plus accessible au monde de l’entreprise, comprend plusieurs sous-ensemble dont EIC Accelerator Open doté de 613 millions d’euros en 2023. Ouvert en continu et sans thématique particulière, ce programme fait l’objet d’examens à intervalle régulier à savoir pour l’an prochain les 11 janvier, 22 mars, 7 juin et 4 octobre.
Il cible les entreprises qui développent des projets d’innovation susceptibles d’applications à fort impact mais comportant des risques élevés.
EIC Accelerator délivre des subventions jusqu’à 2,5 millions d’euros et des prises de participations en capital jusqu’à 15 millions d’euros, via un fonds dédié.
Géré selon les critères du privé, celui-ci doit investir dans 135 entreprises déjà sélectionnées.Récemment réformé, ce fonds sera désormais piloté par le gestionnaire Alter Domus Management Company S.A., basé au Luxembourg.
Le premier investissement concret s’est effectué en juin dernier dans la jeune entreprise française de semi-conducteur SiPearl qui a reçu une subvention de 2,5 millions d’euros et 15 millions d’euros en capital.
Les candidatures sont à déposer en ligne sur le site dédié
A côté de l’EIC Accelerator Open, les entreprises peuvent également se porter candidate à des «Challenges» thématiques. Doté d’un budget 2023 de 524,7 millions d’euros, ceux-ci sont au nombre de sept et couvrent le sujets suivants : biomarqueurs du cancer, décontamination en situation de pandémie, stockage d’énergie, nouvelle architecture, composants quantiques, agriculture résiliente et enfin technologies spatiales.
Les périodes de validation sont le 22 mars, le 7 juin et le 4 octobre.
A noter que l’ensemble du programme 2023 sur Conseil européen de l’innovation sera présenté en détail par les services de la Commission lors d’un événement en ligne (sans enregistrement préalable) ce 13 décembre 2022.