- ExpositionsDate de l'événement
10/2013 - 05/2017Publié le 21/06/2020
(Un)City
Commissaire
Cédric Libert
Equipe curatoriale
conception maquette WRKSHP Collectif & Paul Mouchet, avec le soutien précieux du maquettiste Ignacio Plaza et l’aide ponctuelle de Pauline Danhaive, Pacome Godinot, Iman Homa, Nora Kasa-Vubu, Deborah Levy, Lo Matar, Quentin Velghe et Antoine Wang.
Propos/Contenu
(Un)City – (Un)Real State of the (Un)Knownplace la ville comme sujet de réflexion et de discussion; la ville abordée sous l'angle des multiples réalités qui la constituent, la ville perçue en tant qu'héritage autant que projet en devenir, la ville envisagée par la superposition, l'imbrication et la sédimentation de strates singulières.
La proposition réunit 100 projets d'architecture(s). Dans l'idée d'un récit entre imaginaire et réalité, il s'agit d'une collection de bâtiments et situations urbaines emblématiques de Bruxelles, décrits séparément dans un ouvrage et assemblés sous la forme d'une grande maquette de 4m x 4m. Sous la forme d'un territoire imaginaire, elle rassemble des projets passés, présents et prospectifs : le Palais de justice de Bruxelles, le Cinquantenaire, la Maison du Peuple de Victor Horta, le Pavillon du Bonheur Temporaire de V+, le Théâtre National, le projet de Jonction Nord-Midi de Luc Deleu ou encore le siège Glaverbel à la Chaussée de la Hulpe.
Par la reconfiguration autrement de tous ces projets sur la maquette et dans le livre, il s'agit d'une part, d'être attentif au vide entre les architectures construites – l'espace entre les volumes agencés – parce qu'il révèle l'existence de rapports inédits entre les éléments ; et d'autre part, d'explorer l'idée que chacun construit son expérience personnelle de la ville – une cartographie sensible, propre et unique, voire une mythologie intime.
Bureaux exposés
AgwA, a practice., Architectes associés, Baukunst, Georges-Eric Lantair, JDS, Label architecture, Ledroit-Pierret-Polet, L'Escaut, Lhoas & Lhoas, Nicolas Firket – NFA, Pierre Blondel, Pierre Hebbelinck, Rotor, vers + de bien-être V+, Vanden Eeckhoudt Creyf…
Catalogue
La publication conçue par Salutpublic présente d’une part les 100 projets de la maquette – une photo/dessin et un court texte qui inscrit le projet dans son rapport à Bruxelles. De la sorte, il s’agit d’ouvrir les tiroirs de l’histoire, d’en sortir des projets et de les observer comme spécimens uniques, bien qu’issus d’une espèce plus largement répandue dans la ville. D’autre part, un long entretien s’attarde sur les enjeux et mutations de la métropole contemporaine, ainsi que sur les mécanismes complexes qui lui donnent forme. L’entretien réunit autour d’Edgar Morin (sociologue, Paris), dont la pensée forte servira de filtre ou de fil conducteur, les praticiens suivants : Olivier Bastin (architecte et enseignant, Bouwmeester - Maître Architecte de la Région Bruxelles Capitale), Djamel Klouche (architecte-urbaniste et enseignant - L’AUC, Paris) et Cédric Libert (architecte et enseignant, commissaire de l’exposition). Un addendum à cette publication initiale est envisagé par la suite, de manière à garder des traces de la journée de conférences/discussions qui aura lieu.Fiche technique
Une grande maquette (4m x 4m) rassemble 100 Projets pour Bruxelles. Dans l’idée d’une fiction entre imaginaire et réalité, il s’agit d’une collection de bâtiments et situations urbaines emblématiques de Bruxelles. Très librement inspirée du Campo Marzio de Gian-Battista Piranesi, elle est construite au départ de situations qui ont existé, existent ou pourraient exister. Sous la forme d’un territoire imaginaire, elle rassemble des projets passés, présents et prospectifs : le Palais de Justice de Bruxelles, le monument du Cinquantenaire, la Maison du Peuple de Victor Horta, le Pavillon du Bonheur de V+, le Théâtre National, le projet de Jonction de Luc Deleu ou encore le siège Glaverbel à la Chaussée de la Hulpe. Bref, une petite histoire de l'architecture envisagée par éléments distinct – chacun d’entre eux préfigurant un ‘prototype’ pour la ville.
Itinérance
- Istanbul du 13 octobre au 12 décembre 2012 à la Biennale du Design
- Paris du 4 novembre au 8 décembre 2013 au Pavillon de l’Arsenal
- Bruxelles du 24 mars au 21 mai 2017 aux Halles-Saint-Gery