Actualités
Date de l'événement
18/09 - 26/09/2021

Publié le 20/08/2021

London Design Festival - V&A - Londres

Dans le cadre du London Design Festival (LDF) – 18 au 26 septembre 2021 - l’architecte bruxelloise Aude-Line Dulière – en collaboration avec l’artiste Juliet Haysom - est invitée par le prestigieux Victoria & Albert Museum de Londres (V&A), à présenter une exposition sur la thématique de l’économie circulaire liée au réemploi des matériaux de construction, et donc plus largement du développement durable.

Axée sur le développement durable et l’économie circulaire, l’exposition appelée à être présentée 4 mois au minimum, se matérialise par le retour de blocs de pierre de Portland démontés de la façade du V&A en 2013 pour créer un accès à une nouvelle cour pour le musée. Certaines des 400 pierres évacuées et stockées, seront présentées dans cette exposition pour leur trouver une nouvelle affectation (mobilier urbain).

Le LDF sera donc l'occasion de pratiquer l'économie circulaire de la manière la plus littérale en ramenant les pierres démantelée de la façade quelques années auparavant et d'ajouter un nouveau chapitre à l'odyssée de ces pierres. Un documentaire, réalisé par Ele Mun, décrira ce voyage et en interviewera les parties prenantes qui ont assuré la sauvegarde de ces éléments de construction. L’intervention sera également soutenue par un séminaire qui se concentrera sur la réalité liée à la logistique de la recirculation d’éléments en pierres ainsi que sur les valeurs embarquées : géologique, d’élaboration et énergétique contenues dans les pierres de tailles. 

Enfin, cette démarche sera également l’occasion de développer un outil de relevé pour compiler une collection numérique ou un catalogue de ces fragments. Le développement d'une technique appropriée pourrait éclairer les moyens de communiquer et de réutiliser d'autres éléments de construction dormants dans et autour de Londres (et au-delà).

Avec le soutien de Wallonie Brussels International, Wallonie Bruxelles Architectures and PAYE Stonework and Restoration.

Crédits

Commissaires : Meneesha Kellay et Catriona Macdonald

Collaborateurs : Mark Haysom (Haysom Purbeck Stone), Rotor, Hugo Corbett, James Westcott

Contributeurs : Robert Greer et Tom Harvey (PAYE) ; Ruth Siddall (UCL) ; Benoit Misonne (Pierre Bleue Belge) ; Francis Tourneur (Pierres et Marbres de Wallonie ASBL) ; Carlo Raffaelli (MSA) ; Steve Webb (Webb Yates Engineers) ; Caterina Miralles Tagliabue ; Charlie Corry Wright et Zachary Mollica (Architectural Association, Hooke Park) ; Lionel Devlieger, Tristan Boniver, Arne Vande Capelle, Lionel Billiet (Rotor)

Remerciements particuliers à

Hailee Kukura et Corinna Gardner (V&A) ; Gary Noble, Peter Weeden, Gregory Colley et Kofi Anyang (RBKC), Laurence Degoudenne (WBI, Wallonie-
Bruxelles International) ; Nathalie Brison (WBA, Wallonie-Bruxelles Architectures), Sebastien Mainil et Marie De Belder (AWAP, Agence wallonne du patrimoine et CEFOMEPI) ; Simona Palma et David Thonon (AWEX, Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers) ; Sally Stott et Beatriz Chivite (Architectural Association), Ke Yang, Pol-André Dulière, Jan-Emmanuel De Neve, Francis Kezirian et Geoffrey Baillez (Merbes de Sprimont), Julie Abraham (Pierre Bleue Belge), Simon Barker (Université d'Oxford), Valerie Vermandel (Whitewood), Alan Diffey, Dave Peddle, Mark Tilsed et Andy Webster (Haysom Purbeck Stone), Mateusz Cioc, Konrad Sokolowski et Robert Rees (PAYE).

Documents

LDF21_Toblerones_v3.pdf

Newsletter

s'inscrire

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


+32 2 421 83 64
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous