- Projet
Ecole Saint Martin
- Architecte
GOFFART POLOMÉ ARCHITECTES
- Programme
Extension d'une école primaire et construction d'une salle de sport
- À propos
Le projet consiste en une transformation/rénovation ciblée des bâtiments existants, en intégrant de nouveaux services ainsi qu’une redéfinition programmatique de certains espaces et un remaniement des circulations en liaison avec une extension. L’extension s’élève sur trois niveaux dans le prolongement d’un des bâtiments et comporte notamment des salles de classes et une salle du collège. Une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère du projet et à son image à travers son intégration contextuelle. De plus, le bâti existant a été maximisé en rationnalisant les interventions et en ciblant les efforts sur les parties nécessaires.
L’intégration paysagère du projet dans son dialogue avec le site est considérée à travers deux approches concomitantes : son inscription volumétrique en continuité avec l’existant par un développement innovant ponctuant les cours de récréation minérales et végétales ainsi que l’expression de ses façades interpellant le bâti historique. Le parcours de l’enfant revêt une importance particulière et est marqué de séquences : la première commence dans la rue et se poursuit par un cheminement entre les bâtiments existants. La seconde est marquée par un patio calme verdoyant, le lieu de rencontres, tandis que la troisième séquence est l’exploration du jardin.
Le projet développe une identité homogène qui considère les usages et l’appropriation des lieux. Les nouvelles classes sont orientées principalement en Nord-Est et protégées en Sud-Ouest par des coursives tandis que la salle polyvalente profite de préaux pour diminuer les risques de surchauffes. Une réflexion globale a été menée sur les apports solaires, sur l’importance des ouvertures et leur position et permet ainsi de diminuer les consommations d’énergie.
Le projet propose à travers l’extension de redéfinir l’organigramme du site en clarifiant les trois ailes. La construction se veut simple et vise la modularité, la flexibilité et l’adaptabilité. Une aile est ainsi dévolue aux fonctions administratives tandis que les deux autres accueillent les enfants. Deux réfectoirs/garderies s’organisent côté rue pour permettre une plus grande facilité d’accès. Le dispositif des nouvelles classes mis en place répond à la logique actuelle des distributions avec les noyaux de circulations, sanitaires et techniques qui sont positionnés aux croisements des couloirs. Les coursives activent, par la déambulation des usagers, l’espace central, tout en prolongeant leur espace intérieur privilégié. Elles sont rythmées par la variation des baies qui renforcent leur caractère de promenade.
La flexibilité de combinaisons des différentes classes permet une adaptabilité performante du programme en garantissant la capacité évolutive du projet, et par conséquent sa durabilité. Le système structurel, basé sur une trame régulière de poutres/colonnes, ainsi que la préfabrication du béton permettent de servir ce principe. Le plan permet une évolutivité du projet par l’ajout de parties modulaires avec un principe de construction en phasages.
L’image du projet a été abordée à travers son intégration contextuelle. La forme prend son essence dans la continuité volumétrique avec le bâti existant et le réemploi des matières et couleurs du site. L’approche formelle du projet joue un rôle prépondérant dans son identité, au même titre que son implantation, son orientation, son agencement des pièces, sa rationalité fonctionnelle et économique. La modénature des baies renforce la magie des espaces en offrant des cadrages variés à l’échelle des enfants. Le calepinage géométrique des ferronneries des coursives et des menuiseries ainsi que le treillis mis en place en tant que garde-corps animent les lieux de déplacements tout en répondant à une logique structurelle et à une efficacité économique. L’aspect chromatique du projet, neutre et intemporel, joue en contraste avec la brique rouge environnante. La durée des matériaux (la brique, le béton, l’acier, et l’aluminium) participent pleinement au développement durable du projet.
- Typologie
- Éducation
- Statut
- En construction
Rue du Vieux Moulin 47
6001 Charleroi
BelgiquePlus d'information
https://goffart-polome.com/projets/catalogue/#gallery-52Other projects
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