Actualités

Publié le 09/10/2025

Coupe, matérialité et narration

Conférence d’Éva Le Roi à l’ENSA Versailles

Eva Le Roi
© Inauguration de l'exposition Visible/Invisible à l'ÉNSA Versailles (Bap! 2022) - fresque illustrée par Éva Le Roi - photographie : ©Salem Mostefaoui

Le 10 octobre 2025, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles a accueilli l’artiste et illustratrice belge Éva Le Roi pour une conférence intitulée « Coupe, matérialité et narration ».

Une rencontre autour du dessin manuel, envisagé comme un moyen d’explorer les relations entre les structures construites et leur environnement.

Un dialogue entre art et architecture

La conférence s’inscrit dans le cadre de l’enseignement La trajectoire des matériaux, qui invite les étudiants à réfléchir aux notions de matérialité, de transformation et de représentation dans le projet architectural.

Ce cycle aborde la question du dessin comme acte critique et poétique, capable de réévaluer la place de la matière dans la conception.

Éva Le Roi collabore régulièrement avec des architectes et institutions, mêlant art, illustration et architecture dans ses projets. En 2022, elle avait déjà investi la façade des Petites Écuries de l'ENSA Versailles avec une fresque monumentale créée pour l’exposition Visible/Invisible, lors de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France.

Son œuvre, à la fois précise et onirique, met en lumière la force du dessin comme outil de réflexion architecturale.

Eva Le Roi
© Illustration : "Extraction" - 60 x 40 cm - ©Éva Le Roi