Publications
Technique :
- Format : 15 x 23 cm
- Nombre de pages : 104
- Langue : français
- Date de parution : janvier 2026
Auteur
Victor MEESTERS (Rotor) et Vincent LAUREAU
Price
14 euros
ISBN
978-2-38114-101-5
Distributor Belgium
Harmonia Mundi Livre

Publié le 03/02/2026

20 PETITES LEÇONS D’ÉCONOMIE DE MATIÈRE

20 petites leçons
© 20 petites leçons

Un manuel de réemploi pour tous les constructeurs – étudiants, professionnels et amateurs 

Alors que les mondes de la construction sont au pied du mur, avec la raréfaction des ressources et de l’énergie, notre réponse à la crise énergétique et climatique s’exprime par une demande accrue en matière et en énergie. 

Il est vital de changer de regard, de culture, de pratiques. Et pour cela, il faut retrouver et inventer d’autres mots, d’autres gestes. Intégrant le réemploi au sein d’une approche plus vaste, ce livre offre une introduction concrète aux grands principes d’une véritable architecture circulaire : maintenir, entretenir, réparer, réemployer, recycler, utiliser les ressources locales, etc. 

À travers une série d’études de cas, il offre un inventaire de mots, de gestes, de solutions pratiques, pour permettre d’infléchir nos projets. Pour chacun des principes, on tire une leçon de l’analyse d’un projet – illustrée par un dessin et accompagnée de références pour aller plus loin. Les exemples sélectionnés, qui expriment des situations types, ont été réalisés dans des contextes économiques réels. 

Ces solutions sont donc à portée de main, et peuvent être mises en œuvre. 

20 exemples concrets pour que le réemploi devienne enfin la règle.

Publications
Sous la direction de
Jean-Marc Basyn
Auteur
Sous la direction de Jean-Marc Basyn. Articles de : Véronique Boone, Tom Broes, Angélique Campens, Maurizio Cohen, Robby Fivez, Jacinthe Gigou, Gérald Ledent, Réjean Legault, Géry Leloutre, Laura Lievevrouw, Giulia Marino, Arthur Schweisthal, Sophia Sentissi, Emma Simonin, Iwan Strauven, Stephanie Van de Voorde, Ellen Van Impe, Tom Verhofstadt.

Publié le 28/04/2026

Brutalisme Bruxelles

Brutalisme Bruxelles

Ce premier ouvrage de référence consacré au brutalisme à Bruxelles et sa proche périphérie aborde ce mouvement des années 1950 – 1980 dans sa diversité : immeubles de bureaux, logements, campus universitaires, hôpitaux, centres culturels, lieux de culte, stations de métro ou encore interventions d’artistes. [...]