- PublicationsLangues : FR/NL/ANGL Pages : 79 Format : 30 cmAuteur
Central office for architecture and urbanism & Maxime Delvaux.Graphisme
6’56’’ISBN
9789493146198Publié le 18/02/2020
CENTRAL : Publication Biennale d'architecture et du paysage d'Ile de France
Des situations vertueuses du passé industriel et quelques idées pour la métropole climatique à venir (cas de Bruxelles et Paris) compile des exemples et des projections qui remettent en question la forme donnée à la ville et au territoire à un moment de changement de paradigme.
L'évolution rapide du changement climatique conduit à un état d'urgence clair qui va redéfinir les valeurs et les formes de notre société et de ses territoires. Plusieurs signes d'un changement de paradigme progressif sont apparus et des voix citoyennes s'élèvent contre un modèle social en contradiction avec l'environnement. En regardant vers le passé, une lecture fascinée de la capacité d'une ville à se transformer radicalement lorsque cela est nécessaire est proposée.
Le changement, généré par la course à l'industrialisation et à l'émancipation sociale, a obligé des métropoles comme Bruxelles et Paris à développer de nouvelles fonctions et logiques urbaines. Cette évolution a pris forme dans des territoires qui n'étaient pas encore fortement urbanisés, mais aussi au sein même de la ville, en négociation avec le contexte existant. Une série de 23 situations de l'ère industrielle dessine un panorama d'exemples vertueux, illustrant une cohabitation supposée entre le tissu urbain et les besoins infrastructurels, productifs et énergétiques à un moment précis de changement radical à Paris et à Bruxelles.
Le développement de la "métropole climatique" doit impérativement se fonder sur des valeurs et des principes de conception capables de générer une vision commune. Dans cette perspective, nous proposons quelques idées de réflexion formalisées par des projets liés aux histoires bâties du passé, esquissant les situations potentielles d'un nouvel état à venir pour la ville européenne
***
Publication éditée dans le cadre de la participation du bureau bruxellois CENTRAL office for architecture and urbanism - en collaboration avec Maxime Delvaux, photographe, à la première édition de la Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France. Publication réalisée avec le soutien de Wallonie-Bruxelles Architectures.
- PublicationsSous la direction de
Ivan Blasi & Anna Sala GiraltÉditeur
Fundació Mies van der RohePublié le 30/09/2024
-
EUROPEAN UNION PRIZE FOR CONTEMPORARY ARCHITECTURE
Une publication complète qui rassemble les 362 œuvres nominées dans les catégories Architecture et Architecture émergente. Elle souligne le rôle de l [...]MIES VAN DER ROHE AWARDS ARCHITECTURE & EMERGING 2024