Publications
Langue : FR Pages : 96 Format : 17 x 24
Auteur
Charlotte Lheureux, architecte, journaliste indépendante et assistante chercheuse à la Faculté d'architecture UCL – LOCI TRN Cellule architecture : Sabine Guisse, coordinatrice du Prix, Thomas Moor et Chantal Dassonville.
Graphisme
Salutpublic
Price
12€
ISBN
978-2-930705-14-9
Distributor Belgium
www.adybooks.com
Distributor Europe
www.r-diffusion.org

Publié le 25/02/2016

Prix maîtrise d'ouvrage publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2015

© Wallonie-Bruxelles Architectures
Le Prix de la Maîtrise d'ouvrage publique est une récompense biennale qui s'adresse à tous les commanditaires publics en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au lieu de se focaliser uniquement sur les qualités de l'architecture proprement dite, cette récompense porte l'accent sur la globalité des processus de maîtrise d'ouvrage. Elle souligne l'importance du rôle du maître de l'ouvrage à travers l'action, essentielle, qu'il exerce au quotidien pour concrétiser des lieux en adéquation avec les attentes que les usagers peuvent avoir du service public. Ce parti pris implique d'évaluer la vision stratégique du commanditaire public, la tenue des objectifs de qualité architecturale, la concertation entre les parties prenantes du projet, la qualité de la procédure de mise en concurrence des architectes et le respect des conditions du travail conceptuel que ceux-ci développent pour mettre l'architecture au service de la collectivité. Cette édition 2015 a vu primer la Commune de Schaerbeek (accompagnée de RenovaS) pour la construction des logements Navez Portaels, l'organisme fédéral Beliris – conjointement à la Commune – pour l'aménagement de la Place communale de Molenbeek Saint-Jean, l'organisme régional Institut du patrimoine wallon pour le Centre Keramis à La Louvière ainsi que la Ville de Mons pour le Mons Memorial Museum. Au travers des choix posés, le Prix entend contribuer à la valorisation des bonnes pratiques en Wallonie et à Bruxelles et compte sur l'effet d'exemplarité des processus promus pour porter une dynamique d'avenir sur la société dans le long terme. Il se matérialise par la réalisation de plaques à apposer sur les bâtiments lauréats et par l'édition de la présente publication.
Publications
Sous la direction de
Jean-Marc Basyn
Auteur
Sous la direction de Jean-Marc Basyn. Articles de : Véronique Boone, Tom Broes, Angélique Campens, Maurizio Cohen, Robby Fivez, Jacinthe Gigou, Gérald Ledent, Réjean Legault, Géry Leloutre, Laura Lievevrouw, Giulia Marino, Arthur Schweisthal, Sophia Sentissi, Emma Simonin, Iwan Strauven, Stephanie Van de Voorde, Ellen Van Impe, Tom Verhofstadt.

Publié le 28/04/2026

Brutalisme Bruxelles

Brutalisme Bruxelles

Ce premier ouvrage de référence consacré au brutalisme à Bruxelles et sa proche périphérie aborde ce mouvement des années 1950 – 1980 dans sa diversité : immeubles de bureaux, logements, campus universitaires, hôpitaux, centres culturels, lieux de culte, stations de métro ou encore interventions d’artistes. [...]