- PublicationsLangues : FR - ANGL Pages : 208 Format : 20 x 27Sous la direction de
Audrey ContesseAuteur
Pierre Chabart, Asli Çiçek, Francesco Della Casa, Phineas Harper et Sebastian RedeckeGraphisme
Grégory Dapra et Laure GilettiPrice
20 €ISBN
978-2-930705-13-2Distributor Belgium
MDS BeneluxDistributor Europe
R-DiffusionPublié le 21/12/2015
entrer: Catalogue
cinq architectures en Belgique

© WBA L'exposition entrer: et son catalogue invitent visiteurs et lecteurs à se laisser prendre au jeu d'une déambulation à travers les traces de cinq projets d'architectures engagés qui ponctuent depuis peu le paysage belge. S'y retrouvent : une ancienne chapelle accueillant les réserves des musées de Mons, un équipement sportif recomposant un paysage à Spa, une reconversion industrielle renforçant le centre de Dison, une passerelle métamorphosant un espace public à Bruxelles, et un pavillon de jardin à Renaix articulant cuisine professionnelle et collection d'œuvres d'art.Cinq critiques internationaux – Pierre Chabard, Asli Çiçek, Francesco Della Casa, Phineas Harper et Sebastian Redecke – se sont également prêtés au jeu de la déambulation en l'utilisant comme outil d'appréhension et méthode d'analyse de ces projets.Parallèlement à ces essais, des interviews approfondies avec les architectes – Atelier Gigogne + L'Escaut, Baukunst, Baumans-Deffet, MSA + Ney & Partners et Vers.A – ouvrent sur leur positionnement, leur démarche et leur pratique spécifique.Chaque projet est illustré par une succession de photographies en pleine page, telles des séquences architecturales pointées et réalisées par Maxime Delvaux.Essais critiques, interviews et flip-books forment cinq triptyques pour comprendre autrement ces architectures.entrer:
- PublicationsAuteur
Atelier d'architecture MatadorÉditeur
MatadorPublié le 15/10/2026
-
DESS(E)INS n°1 : LUTTRE
L’atelier bruxellois Matador lance DESS(E)INS, une série de publications consacrées à ses réalisations architecturales, inaugurée par le projet Luttre, reconversion industrielle en logements sociaux et bureaux. [...]BRUXELLES. RÉNOVATION LOURDE D'UN ANCIEN BÂTIMENT INDUSTRIEL EN 63 LOGEMENTS SOCIAUX ET 4200M2 DE BUREAUX.
- PublicationsAuteur
Ouvrage collectifÉditeur
ASBL urbAgoraPublié le 13/10/2026
-
Dérivations #11 : Des nouvelles du sous-sol
Ce numéro est dédié aux rapports qu’entretiennent les espaces de vie avec l’extraction, et plus particulièrement avec l’extraction minière et celle des énergies fossiles. [...]
- PublicationsAuteur
Benoit MoritzÉditeur
Public spacePublié le 06/10/2026
-
Incrémental – La reconversion post-industrielle de Seraing
Une histoire de Seraing, mais aussi une leçon d’urbanisme : ne pas chercher à tout maîtriser, mais apprendre à composer avec le réel. [...]




