Publications
Technique :
- Format : 17 x 24 cm
- Nombre de pages : 16
- Langue : français et anglais
- Date de parution : 2025
Auteur
Pierre-Olivier Rollin
Graphisme
Manuela Dechamps Otamendi
Price
10 euros
ISBN
978-2-930705-52-1
Distributor Europe

Publié le 28/10/2025

Marcel Berlanger – Centre ADEPS Le Blanc Gravier (Liège)

Centre ADEPS Blanc Gravier
© Marcel Berlanger

Sur les hauteurs de Liège, le Centre ADEPS du Blanc Gravier accueille une nouvelle œuvre de Marcel Berlanger, qui fait entrer l’art dans le quotidien des jeunes sportifs de haut niveau.

Pour accompagner cette œuvre, la Cellule architecture publie un nouveau titre de sa collection ART PUBLIC :
Marcel Berlanger – Centre ADEPS Le Blanc Gravier (Liège). Cette édition met en lumière la relation subtile entre l’intervention artistique, l’architecture rénovée et les usages du lieu.

Art, architecture et mouvement

Pensée en dialogue avec l’architecture rénovée par le bureau Baumans-Deffet Architecture et Urbanisme, cette intervention artistique en deux volets relie espace bâti, environnement naturel et mouvement humain.

À l’intérieur du bâtiment, des portraits monochromes de sportifs et sportives belges francophones médaillés ponctuent les chambres du centre d’hébergement. Reproduites sur une fibre de verre directement appliquée sur les colonnes en béton, ces images laissent apparaître la trame du support, où la peinture et la matière architecturale se mêlent.

À l’extérieur, une frise en aluminium évoque les branches des arbres environnants sous forme de pixels géants, établissant un dialogue entre l’architecture, la nature et la trame picturale intérieure.

Une publication pour prolonger le projet

Composée d’une brochure illustrée de 16 pages et d’une affiche grand format, la publication comprend un texte de Pierre-Yves Rollin, directeur du BPS22, Musée d'art à Charleroi, qui analyse la portée symbolique et matérielle du projet.

Cette publication illustre la volonté de la Cellule architecture de valoriser la création contemporaine et le dialogue entre disciplines. 

Accessible à un large public, la collection ART PUBLIC vise à faire connaître le processus de création des œuvres intégrées à l’architecture et aux espaces publics en Fédération Wallonie-Bruxelles.