Actions
Date de l'événement
11 décembre 2025

Publié le 25/11/2025

5 bureaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’affiche de CCPMadrid2050

Forum-Madrid-2050
© WBA

Les contacts établis entre Wallonie-Bruxelles Architectures et le COAM – Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid confirment aujourd’hui leur potentiel. Ces échanges ouvrent la voie à une présence accrue des savoir-faire architecturaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein d’une initiative majeure : Madrid2050.

Madrid2050 : une plateforme pour anticiper les transformations urbaines

Le COAM est pleinement impliqué dans le Forum Madrid2050, une plateforme collaborative qui a officiellement lancé ses travaux en réunissant plus de 90 entités issues de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de la construction : administrations, entreprises, universités, ordres professionnels et organisations sociales.

Face à une croissance démographique estimée à plus d’un million de nouveaux habitants d’ici 2040, Madrid2050 structure sa réflexion autour de quatre groupes de travail :

  • Habitabilité et logement
  • Mobilité et infrastructures
  • Espace public et équipements
  • Régénération et réhabilitation

Leur objectif est clair : anticiper des réponses concrètes aux défis urbains, sociaux et environnementaux que devra affronter la région madrilène dans les quinze prochaines années.

CCPMadrid2050 : une exposition comparative

La prochaine session du Forum se tiendra les 9 et 10 décembre à Madrid. En parallèle de ces rencontres, Madrid2050 a confié à Cities Connection Project (CCP) l’organisation d’une exposition internationale : CCPMadrid2050.

Parmi les projets internationaux sélectionnés, cinq bureaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront exposés :
AgwA, MSA, Karbon, Olivier Fourneau et Baumans-Deffet.

Le 11 décembre, deux tables rondes internationales prolongeront les échanges. La Fédération Wallonie-Bruxelles y sera représentée par Bernard Deffet pour la table-ronde centrée sur la thématique “Réhabiter la ville : le quotidien comme projet urbain”.

Baumans-Deffet

Architecte, responsable du département d’architecture de l’Université de Liège et cofondateur de Baumans-Deffet Architecture Urbanisme, Bernard Deffet développe un travail où se croisent pratique professionnelle, recherche et conception urbaine durable. 

Retrouvez la programmation de Madrid 2050 sur le site officiel.