- ActualitésDate de l'événement
11/05/23 - 09/23Publié le 24/04/2023
Bauclub, Laboratoire & co : Exposition à Paris
Le projet Objets trouvés consiste en une exploration collective des problématiques, des enjeux, des idées et des formes du réemploi en architecture. Située au coeur de la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Plateforme de la création architecturale est un format expérimental s’étant fixé comme ligne critique « ce qui pose question, ce qui fait débat ». C’est un lieu d’installations et de discussions, qui vient en complément des expositions de la Cité. Son positionnement s’inscrit dans une logique d’ouverture : transgénérationnelle, transeuropéenne, transdisciplinaire.
L’agence Barrault Pressacco, résidente de la Plateforme de la création architecturale de la Cité de l’architecture et du patrimoine pour la saison 2023-2023, propose d’inviter à son tour des architectes émergents à transformer un objet trouvé pour lui offrir une forme et une vie inédites. Chaque participant est invité à « trouver » un objet pour imaginer sa métamorphose en architecture. Le travail final de chaque équipe est composé de deux images, un diptyque qui représente l’avant/après de la transformation de l’objet trouvé.
Quarante-quatre jeunes bureaux d'architecture sont invités à imaginer la transformation d'une série d'objets trouvés en architectures dans le cadre du programme Duo et Débat de la Plateforme de la création architecturale à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Les participants créent une collection d'architectures imaginées, examinant les questions d'économies de moyens, de matières, d'énergies et de gestes. L'exposition présente une diversité de pratiques qui explorent de nouvelles narrations en utilisant le réemploi pour transformer les perceptions et traduire une attitude citoyenne.
Le bureau bruxellois Bauclub a été invité à participer au projet Objets trouvés. L’ensemble des contributions à ce projet sera valorisé dans un livre publié et diffusé en France et à l’international et exposé au mois de mai à la Plateforme de la création architecturale à la Cité de l’Architecture à Paris. L’inauguration de l’exposition et le lancement de la publication auront lieu le 11 mai 2023. Bauclub a choisi de présenter une cheminée bruxelloise, souvent sujette aux questionnements lors des transformations de logements bruxellois.
Un autre bureau bruxellois, Laboratoire, associé à l'artiste Juliette Blatter a décidé de travailler sur le bloc de béton à emboîtement. Le point de départ de la réflexion est d'utiliser un matériau fortement transformé, polluant dans son processus de fabrication et produit en masse, pour répondre aux défis de la ville contemporaine. C'est à la fois un clin d'œil au modernisme mais aussi un regard optimiste vers demain. Il ne s'agirait pas de prendre un virage radical mais d'interroger intelligemment ce qui est déjà là et de regarder frontalement l'histoire pour s'en emparer. Au-delà d'une critique de la société, cet îlot utilisé dans son acceptation comme limite s'engage ici sur les questions de densité, de durabilité et de perméabilité des sols pour faire la ville. Une danse sans cesse renouvelée.
Toutes les infos sur le projets et les autres bureaux participants dans le communiqué de presse ci-dessous.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
Documents
124CIT_Communique-de-presse_Objets-trouves_BarraultPressacco-1.pdfCommuniqué de presse