- ActualitésDate de l'événement
12/10/2022 - 08/01/2023Site Internet
Publié le 07/06/2022
Exposition AgwA : Dispositions
© Séverin Malaud Cet automne, A+ et Bozar présentent Dispositions, la première exposition monographique dédiée au travail du bureau bruxellois AgwA. A travers une sélection de projets récents, Dispositions nous invite à découvrir de leur pratique architecturale et nous plonge dans l’environnement de travail du bureau.
AgwA, dont les associés sont Benoît Vandenbulcke, Harold Fallon et Benoît Burquel, a été fondé entre 2003 et 2006 à Bruxelles. Ce bureau propose une architecture qui laisse place à l’évolution du bâtiment dans le temps ainsi qu’à l’appropriation de ses usagers. L’œuvre du bureau est principalement composée de reconversions de bâtiments et d’infrastructures publiques, et compte notamment la reconfiguration du Palais des Expositions de Charleroi, en collaboration avec Jan De Vylder et Inge Vinck (architecten jdviv), le développement d’un centre nautique et sportif à Péronnes, en association avec Artgineering, ou encore la transformation du site de l’ECAM à Saint-Gilles. AgwA aborde sa pratique architecturale comme étant révélatrice d’un engagement sociétal, et s’efforce de répondre à des enjeux tant contextuels, structurels, programmatiques et économiques qu’humains et environnementaux.
L’exposition Dispositions s’articule autour de six projets, réalisés ou en cours, qui nous révèlent diverses thématiques abordées dans leur pratique architecturale. Elle s’inscrit dans une démarche authentique, et nous présente des documents et maquettes de travail dans leur état d’origine, dévoilant ainsi le processus créatif du bureau. Elle est accompagnée d’une monographie offrant un regard complémentaire sur la pratique du bureau, co-produite par A+ Architecture in Belgium, Bozar Books et la maison d’édition Walther et Franz König (Cologne).
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles,Vlaamse overheid
Partenaire : KU Leuven Faculteit Architectuur
- ActualitésDate de l'événement
14/03/25Publié le 14/03/2025
-
Communa à la TU Delft
Le 14 mars, le symposium « Temporary Use and Commons in Real Estate Management » (Utilisation temporaire et biens communs dans la gestion immobilière) [...]Conférence
- ActualitésDate de l'événement
19-24/06/25Publié le 13/03/2025
-
Exposition : picnic dans les vignes & troisième paysage
Comme chaque année, Concéntrico à lancé une concours qui vise à créer une installation au sein de Viña Lanciano, Bodegas LAN, une installation qui [...]Plusieurs projets belges à Concéntrico
- Actualités
Publié le 13/03/2025
-
Archipelago architects : projet à Calais
À l’occasion du MIPIM, la Ville de Calais a dévoilé un ambitieux projet de complexe hôtelier et résidentiel 4 étoiles sur le front de mer. Porté par [...]Complexe touristique et résidentiel haut de gamme