Projet

Quatre sites éclusiers sur l'Escaut - Bâtiments

Architecte

Canevas - Architecture et ingénierie

Programme

La construction de quatre nouvelles écluses sur l’Escaut comprend la réalisation de leur poste de commande, la rénovation d’une station de pompage et la construction de locaux pour le stockage de pièces et batardeaux.

À propos

La rénovation des bâtiments industriels existants se fait dans le respect de leur architecture fonctionnelle d’origine.
Les nouveaux postes de commande sont implantés chacun sur un môle très étroit qui sépare l’écluse existante de la nouvelle. Ils comprennent divers locaux :
- locaux techniques pour les installations de commande des écluses ;
- local technique du bâtiment ;
- locaux sociaux pour le personnel ;
- poste de commande avec une vue à 360° sur le site.
Les postes de commande étant implantés sur un remblai, la dalle de sol en béton est fondée sur des pieux ou des poutres en béton qui s’appuyent sur les bajoyers qui bordent le môle. 


Toute la construction est réalisée en bois : ossature pour les façades, CLT pour les planchers et les parois intérieures.
Les façades sont bardées de bois. Les toitures sont végétalisées. 
La faible volumétrie et compacité des volumes ont nécessité le recours à des isolants thermiques très épais afin de répondre aux règles actuelles de Performances Énergétiques des Bâtiments.


Le poste de commande proprement dit, au sommet du bâtiment disposent de vitrages électrochromes sur ses quatre côtés qui offrent une vue panoramique tout en évitant les risques d’éblouissements et de surchauffe intérieure.
Les installations techniques sont toutes alimentées par électricité. L’air et l’eau sanitaire sont chauffés par une pompe à chaleur air/air.
Des panneaux photovoltaïques couvrent la toiture de la station de pompage.
Les bâtiments de stockage des batardeaux sont partiellement enterrés. Leur toiture est amovible afin de pouvoir déposer et retirer les batardeaux en acier de grandes dimensions.


La mission comprend également les études paysagères de l’ensemble du site : voiries, parkings, garde-corps autour des sas, clôtures pour sécuriser les zones non accessibles au public, engazonnement, arbres, mobiliers extérieurs, information touristique.

Typologie
Industrie
Statut
En construction
Maître d’ouvrage
Service Public de Wallonie (SPW)
Budget total
8 000 000 €
Surface batie
2 500 m2

Belgique

Plus d'information
Canevas - Architecture et ingénierie

Répertoire

Repertory

Consultez notre répertoire de projets en Fédération Wallonie-Bruxelles

> Voir tous les projets