Expositions
Date de l'événement
11/2015 - 11/2018
Site Internet

Publié le 24/06/2020

ENTRER : cinq architectures en Belgique

Paris
© Vinciane Verguethen

Commissaire

Audrey Contesse

Equipe curatoriale

Maxime Delvaux, photographe et Christophe Rault, concepteur sonore

Propos/Contenu

L’exposition présente cinq réalisations récentes, reflets de la diversité de la production architecturale contemporaine en Wallonie et à Bruxelles, à découvrir au cours d'une déambulation visuelle et sonore.

Ces réalisations – intramuros ou en dehors en de la ville, équipements publics pour la plupart – témoignent toutes de démarches engagées des architectes et de leurs commanditaires, avec la volonté de mettre l'architecture au service d'une meilleure qualité de vie pour les citoyens. Cinq réalisations qui changent l'usage, le vécu : reconquête urbaine par la reconversion d'une friche industrielle à usage mixte culture et commerces, réhabilitation patrimoniale pour un projet de mémoire d'œuvres d'art, métamorphose d'un espace public, équipement sportif en osmose avec le paysage dans un environnement exceptionnel et enfin commande privée pour un petit pavillon destiné à abriter et mettre en valeur les œuvres d'un collectionneur. Audrey Contesse, commissaire a invité le photographe Maxime Delvaux et le concepteur sonore Christophe Rault à partager leurs analyses sur les cinq réalisations. Deux analyses sous la forme d'une vidéo et d'un montage sonore indépendants qui complètent une collection d'objets glanés et sélectionnés par la commissaire sur chaque lieu et dans les bureaux d'architecture pour signifier la matérialité et la pertinence des projets.

Bureaux exposés

Catalogue

Le catalogue entrer: complète l’exposition. Il livre d’autres types d’analyses des projets architecturaux qui se fondent également sur la déambulation, comme le fait l’exposition. Cinq critiques d'architecture internationaux – Pierre Chabard, Asli Çiçek, Francesco Della Casa, Phineas Harper et Sebastian Redecke – restituent leur approche personnelle du projet dans un texte synthétique et argumenté. Des interviews approfondies entre la commissaire et les bureaux d’architecture ouvrent sur le positionnement, la démarche et la pratique spécifique de chacun des bureaux d’architecture. Visuellement, les projets sont illustrés par des flipbooks qui relatent une déambulation réalisée par le photographe Maxime Delvaux dans chacun des projets. Une forme de livre particulière que Laure Giletti et Gregory Dapra ont mis en dialogue avec les textes dans un livre objet spécifique.

20 x 27 cm, 208 pages, bilingue français-anglais édition de la Cellule Architecture, Fédération Wallonie-Bruxelles ISBN 9 782930 705132

Fiche technique

L’exposition ‘entrer:’ présente cinq projets d’architectures selon le même dispositif scénique : chaque projet compte une installation vidéo, une installation sonore et la présentation de différents objets. Deux installations supplémentaires lié les cinq projets. Pour entrer dans l’exposition, le visiteur doit traverser un écran lacéré sur lequel est projeté une sixième vidéo. Une installation sonore (dix enceintes) guide le visiteur dans l’exposition.

L’exposition peut être reprise dans son ensemble dans un seul lieu, mais les projets peuvent également être montrés de manière autonome répartis dans un bâtiment où installé dans des lieux différents dans le cadre d’un festival à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, par exemple.

1. Dimensions

Chacun des projets nécessitent au minimum 30 m2.

2. Systèmes sonores

Deux systèmes différents sont mis en place. Le premier est une diffusion par 10 enceintes (compris dans le matériel d’exposition), le second est une diffusion par 5 casques (compris dans le matériel d’exposition).

3. Systèmes vidéos

Les cinq vidéos de Maxime Delvaux sont projetées sur les murs, et une sixième sur un rideau (compris dans le matériel d’exposition). Les vidéo-projecteurs ne sont pas compris dans le matériel d’exposition.

Les huit tablettes sur lesquelles sont diffusées différents films relatifs à l’histoire des projets ou les deux qui sont mises à la disposition du visiteur ne sont pas comprises dans le matériel d’exposition.

4. Présentation des objets

Chaque projet a des objets spécifiques.

Chaque objet est accompagné d’un cartel rédigé en français, reprenant une citation de l’architecte. Les traductions seront prévues par WBA.

Type d’accrochage : tous les supports papier sont fixés par un système de dibonds posés sur structure métallique (compris dans le matériel d’exposition). Les objets sont disposés sur des tables comprises dans le matériel d’exposition.

5. Mise en lumière

Elle devra être adaptée au lieu.

6. Conditionnement pour le transport

Par caisses, le volume total représente environ 8 m3.

Presse

EXPOSITION 'ENTRER:' DANS LA PRESSE BELGE


EXPOSITION 'ENTRER:' DANS LA PRESSE INTERNATIONALE



Itinérance


Documents

565-OK_entrer_london_2017_DP_EN.pdf

Dossier de presse - Press kit

Newsletter

s'inscrire

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


+32 2 421 83 64
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous