Le projet prend place à Molenbeek, sur une friche ferroviaire plate. L’implantation du bâtiment dans ce contexte très complexe (parcelle étriquée, programme étendu, implantation au-dessus du métro) est motivée par l’offre de transports en commun disponible. Le bâtiment intègre les grandes lignes du masterplan de « Revalorisation Bruxelles Ouest » qui a pour ambition le réaménagement des parcelles à l’ouest et à l’est des voies ferrées de la ligne 28. Par sa volumétrie, sa longueur et son implantation parallèle aux éléments structurants, le bâtiment s’intègre dans son contexte. Le recul du bâtiment permet de réaliser un parvis côté voies. La façade ouest est traitée comme une façade principale, elle est largement vitrée pour accueillir les visiteurs venant à pied ou en vélo. Imaginé comme un campus ouvert, le site se veut accessible à tous. Les abords immédiats du bâtiment et son porche d’entrée sont mis en lumière pour créer des espaces sécuritaires et attrayants offrant au quartier un lieu agréable où piétons et cyclistes. Le gabarit-même du bâtiment, allongé et bas entre en dialogue avec les hangars et les garages avoisinants. Un tapis vert est créé dans lequel l’infrastructure trouve une place. Une base de paysage aussi grande que possible est créée, accentuée par l’implantation linéaire, tant du bâtiment que des infrastructures. Les revêtements de sol font partie de ce paysage et la proportion d’
- Typologie
- Éducation
- Statut
- En construction
- Année de livraison
- 2020
- Maître d’ouvrage
- Infrabel / TUC Rail
- Budget total
- 20M € €
- Surface batie
- 4921 m² m2