Publications
Langues : Fr - DU - EN Pages : 256 Format : 24 x 29
Auteur
JEAN ATTALI
Price
39€99
ISBN
978 94 014 14487

Publié le 22/01/2014

Europa

European Council and Council of the European Union

© Wallonie-Bruxelles Architectures
Europa est le bâtiment construit par le bureau de Philippe Samyn qui abritera le siège du Conseil européen. Il accueillera les futurs sommets européens, les rencontres périodiques entre les chefs d'État ou de gouvernement des vingt-huit pays de l'Union européenne. Europa sera aussi le nouveau siège du Conseil de l'Union européenne, véritable conseil des ministres réunissant les membres de gouvernement des différents États.
 
Ce nouvel édifice intègre les façades classées de l'ancien Résidence Palace, bâti en 1927 par Michel Polak, tout en dressant au milieu du Quartier européen de Bruxelles le décor d'une architecture-témoin des préoccupations les plus pressantes aujourd'hui, à la fois démocratiques et environnementales.
 
La conception de ce nouvel ensemble, d'une grande virtuosité technique, méritait d'être décrite et expliquée, dès avant la livraison du bâtiment : ce livre est donc à la fois l'analyse d'un projet et le récit d'un grand chantier de construction.
 
Publications
Auteur
Le directeur de publication, Dr Thierry Kandjee, est architecte paysagiste et cofondateur de Taktyk Landscape+. De 2018 à 2022, il a occupé la chaire de conception du paysage à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta à Bruxelles.
Parmi les contributeurs figurent :
- Tim Waterman, professeur de théorie du paysage et directeur par intérim du département d’histoire et de théorie de l’architecture à la Bartlett School of Architecture, UCL, Londres ;
- Devayani Deshmukh Upasani, architecte paysagiste et secrétaire honoraire de l’Indian Society of Landscape Architects ;
- Lucine Letassey, photographe et vidéaste, Belgique ;
- Jolin Ordelman, anthropologue, Pays-Bas ;
- Dr Thania Sakellariou, architecte, urbaniste et associée de Taktyk Landscape+ ;
- Divya Shah, chercheuse en paysage, Inde ;
- Dr Sébastien Penfornis, architecte-urbaniste et cofondateur de Taktyk Landscape+ ;
- Kakoli Sen, artiste plasticienne, Inde ;
- Simon Auperpin, architecte, peintre et associé de Taktyk Landscape+.
Éditeur
Birkhauser

Publié le 24/09/2026

Guardians of water

Guardians of Water

Designing Landscapes of Flow – a Global Perpective

Cette anthologie aborde l’eau non pas comme une ressource à gérer, mais comme une condition vitale qui façonne les territoires et les cultures [...]